Amine Gouiri forfait pour la CAN 2025

Le joueur de l’équipe nationale, Amine Gouiri, ne participera pas à la Coupe d’Afrique des nations 2025. L’attaquant de l’Olympique de Marseille (OM) doit subir une opération à l’épaule qui le tiendra éloigné des terrains pendant plusieurs mois.

L’incident s’est produit lors du match Algérie-Ouganda (2-1), disputé mardi dernier au stade Hocine Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou. À la fin de la rencontre, Gouiri a été victime d’un choc avec le gardien adverse. Touché à l’épaule, il a quitté le terrain avant d’être transporté à l’hôpital.

Après des examens médicaux, la gravité de sa blessure a été confirmée. « L’Olympique de Marseille informe que son attaquant Amine Gouiri va être opéré de l’épaule droite. Cette intervention, décidée d’un commun accord entre le joueur et le club, fait suite à plusieurs épisodes de luxation survenus ces derniers mois », a indiqué le club dans un communiqué publié samedi soir.

Toujours selon le même communiqué, « Amine observera une période de rééducation estimée à environ trois mois. Cette opération a été choisie dans un objectif clair : permettre à Amine de retrouver toutes ses capacités physiques sans appréhension et de revenir plus fort sur les terrains ».

Cette indisponibilité privera donc l’attaquant de la CAN 2025, prévue au Maroc entre décembre 2025 et janvier 2026. Le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, devra composer sans l’un de ses éléments offensifs les plus importants.

Pour Gouiri, cette blessure est un nouveau coup dur, puisqu’il avait déjà manqué la précédente édition de la CAN en 2024 à cause d’un problème au genou.

Même s’il ne pourra pas participer au tournoi continental, il pourrait être rétabli à temps pour la préparation de la Coupe du Monde 2026. En attendant, le joueur entamera une phase de rééducation avant de retrouver la compétition avec Marseille, puis avec la sélection nationale.