Le dernier classement régional de Quacquarelli Symonds (QS) met en avant la progression des universités algériennes, qui arrivent en tête aux niveaux maghrébin et arabe pour le nombre d’établissements classés.
Les universités algériennes se distinguent cette année dans le classement QS des universités de la région arabe. Selon un communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, « les universités algériennes ont enregistré des résultats avancés et significatifs » dans l’édition 2026 de ce classement.
Cette progression se traduit par une nette augmentation du nombre d’établissements nationaux répertoriés. « 46 établissements d’enseignement supérieur algériens ont été classés dans cette édition, contre 17 dans la précédente édition et 14 dans l’édition 2024 », précise le ministère.
L’Algérie occupe ainsi « le premier rang aux niveaux maghrébin et arabe en ce qui concerne le nombre d’établissements universitaires classés ». Parmi eux, l’université d’Annaba arrive en tête à l’échelle nationale, après avoir connu une nette amélioration de sa position par rapport à l’année passée.
Pour le ministère, ces résultats sont le fruit « des efforts déployés par le secteur en vue de renforcer la qualité de l’enseignement et la visibilité de la recherche scientifique aux niveaux régional et international ». L’objectif est de mieux positionner les établissements algériens « dans différents classements mondiaux ».
Le classement QS des universités arabes, publié chaque année par l’organisme britannique Quacquarelli Symonds, repose sur dix indicateurs, dont « la réputation académique, le ratio enseignants/étudiants, les citations de publications scientifiques et le taux d’enseignants et d’étudiants internationaux ».