Accueil Economie Plus de 70.000 utilisateurs du système de paiement mobile « DZ Mob Pay »

Plus de 70.000 utilisateurs du système de paiement mobile « DZ Mob Pay »

Le système de paiement mobile « DZ Mob Pay » est désormais utilisé par plus de 70.000 personnes et 10.000 commerçants depuis son lancement début 2025, a indiqué mardi à Alger Abou Bakr Belloul, chef de division au Groupement d’intérêt économique Monétique (GIE monétique). Cette solution permet d’effectuer des achats et des transferts via QR code, rendant les opérations plus pratiques.

« Près de 8.000 transactions ont été enregistrées à ce jour sur le segment P2B (paiement entre particulier et commerçant) », a précisé M. Belloul à l’APS, lors du Salon de l’e-commerce et des services en ligne (ECSEL Expo), qui se tient au Palais des expositions (Pins maritimes) du 15 au 18 octobre.

Pour le moment, sept solutions bancaires de paiement sont disponibles sur la plateforme, relevant de cinq banques publiques et deux banques privées. Deux nouvelles banques devraient rejoindre le système « avant la fin de l’année en cours », selon le responsable.

M. Belloul a souligné que l’intégration prochaine d’Algérie Poste à DZ Mob Pay sera un levier important pour augmenter le nombre d’utilisateurs et promouvoir davantage les moyens de paiement électronique. « Algérie Poste est actuellement en phase de développement et d’homologation de sa propre solution de paiement. Un dossier a été soumis au GIE Monétique et son intégration dans le système DZ Mob Pay suivra dès la finalisation de ces étapes techniques », a-t-il ajouté.

Actuellement, la solution Baridi Mob, qui fonctionne en mode intra-bancaire (entre clients et commerçants d’Algérie Poste), enregistre près de cinq millions de transactions par mois. Cette performance montre le potentiel de croissance que représente son raccordement au réseau interbancaire DZ Mob Pay.

Lancée début 2025, DZ Mob Pay est une solution nationale conçue par le GIE Monétique. Elle vise à faciliter l’accès au paiement électronique et à généraliser son usage grâce à des outils simples, sécurisés et adaptés aux besoins des usagers. Elle s’inscrit dans les efforts des pouvoirs publics pour favoriser l’inclusion financière et élargir l’accès aux services bancaires pour toutes les catégories de la société.

La plateforme permet aux utilisateurs de régler leurs achats en scannant un code QR, d’effectuer des transferts d’argent instantanés entre particuliers ou vers des professionnels, et de réaliser des versements mobiles.

Créé en 2014, le GIE Monétique supervise le système monétique, veille à la conformité des outils et des standards en vigueur, et contribue à généraliser l’usage des moyens de paiement électronique en Algérie.