En visite ce jeudi dans la wilaya de Chlef, le Premier ministre, Sifi Ghrieb, s’est rendu à Oum Drou, où il a inauguré une nouvelle unité de fabrication de bus, de camions et de pièces détachées pour véhicules. Cette usine, appartenant à la société PENG-PU, fait partie des projets inscrits dans le programme de modernisation du secteur industriel.
Lors de la cérémonie, M. Ghrieb a rappelé que cette initiative s’inscrivait dans le cadre des orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à « contribuer à couvrir les besoins du marché national, en conformité avec le cahier des charges établi en concertation avec l’ensemble des industriels locaux ».
Le Premier ministre a souligné que le gouvernement suivrait « rigoureusement toutes les démarches visant à augmenter le taux d’intégration » afin d’éviter les erreurs passées. Il a également encouragé les industriels à « dresser une liste des composants actuellement importés, en vue de les produire localement par des entreprises nationales, ce qui renforcera la main d’œuvre locale ».
Dans le même sens, il a insisté sur « la nécessité d’œuvrer à augmenter le taux d’intégration selon les standards internationaux, de manière à pouvoir le vérifier sans remettre en doute les chiffres », tout en saluant « les engagements pris par les industriels » dans le cadre d’ »une démarche nationale visant à asseoir une véritable industrie dans tous les secteurs ».
Du côté de l’entreprise, le responsable de l’unité, Lyes Ali Wahid, a expliqué que la structure dispose « d’une capacité de production de 5.000 camions et d’environ 3.000 bus par an ». Il a ajouté que « cette unité industrielle a atteint un taux d’intégration de 10% et compte le porter à 40% ».
Présente sur le marché national depuis 1997, PENG-PU emploie aujourd’hui plus de 300 travailleurs, dont 130 dans le site de Chlef. L’usine s’étend sur une superficie de près de 15.000 mètres carrés.
Avant cette inauguration, le Premier ministre avait visité le complexe industriel CAPTEN du groupe AGRODIV, un site récupéré dans le cadre de la réhabilitation et de la relance des actifs industriels confisqués par des décisions de justice. Cette étape s’inscrit également dans la politique de relance économique prônée par le président Tebboune.








