Le navire de guerre américain USS Roosevelt (DDG 80) est arrivé ce dimanche 12 octobre au port d’Alger. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la coopération militaire entre l’Algérie et les États-Unis. Selon le ministère de la Défense nationale, l’escale se poursuivra jusqu’au 16 octobre.
« Un exercice maritime conjoint de type Passex sera exécuté en haute mer, avec la participation de la Frégate multi-missions Erradii relevant des Forces navales algérienne et le destroyer américain USS Roosevelt DDG-80 », a précisé le ministère. L’objectif est de « renforcer le travail conjoint entre les unités navales des deux pays et à échanger les expériences dans les domaines des manœuvres, de la coordination opérationnelle, des communications maritimes et des opérations de sécurité en mer ».
L’ambassade des États-Unis à Alger a souligné que cette visite illustre « l’amitié durable et la coopération en matière de sécurité entre les États-Unis et l’Algérie ». Elle a également indiqué que le programme de cette escale comprend « des rencontres avec des officiers militaires algériens de haut rang, des visites des monuments emblématiques d’Alger, des projets d’engagement communautaire, ainsi que des événements sportifs amicaux avec leurs homologues algériens ».
L’ambassade a rappelé que la présence de l’USS Roosevelt à Alger s’inscrit dans la « continuité des récentes visites militaires de haut niveau et des jalons importants dans les relations algéro-américaines, notamment la visite du commandant des opérations spéciales américaines en Afrique, le général de division Claude K. Tudor Jr., en septembre, la visite du navire USS Sherman en mai, et la signature d’un mémorandum d’entente sur la coopération militaire en janvier ».









