Lors d’une rencontre avec des opérateurs économiques, jeudi 2 octobre, au Centre international de conférences (CIC) d’Alger, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, est revenu sur l’allocation touristique accordée aux voyageurs algériens. Cette mesure, entrée en vigueur le 20 juillet dernier, prévoit une allocation de 750 euros pour les adultes et de 300 euros pour les mineurs.
Avant cette date, les voyageurs algériens recevaient seulement l’équivalent de 15.000 dinars, soit environ 80 euros. Pour le chef de l’État, « donner l’équivalent de 80 euros pour les touristes algériens souhaitant passer leurs vacances à l’étranger était une insulte ». C’est pourquoi, a-t-il expliqué, les autorités ont « multiplié par dix ce montant ». Désormais, et « Dieu merci, les voyageurs algériens à l’étranger bénéficient d’une allocation touristique de 750 euros, soit presque 800 dollars », a-t-il précisé.
Le président Tebboune a indiqué que ce nouveau montant permet aux citoyens algériens de disposer de suffisamment de devises pour se rendre à l’étranger une fois par an ou par deux ans. Il a souligné que l’Algérie dispose « de ce qui permet à nos enfants et à nos familles de faire du tourisme à l’étranger ».
Fin septembre, lors d’une entrevue avec les médias, il a affirmé que plus de 470.000 voyageurs ont bénéficié de la nouvelle allocation depuis son lancement, pour un total d’environ 400 millions d’euros distribués.
Selon lui, « aucun dérapage n’a été constaté » dans la mise en œuvre de cette mesure. « Les citoyens ont respecté les règles et les lois ». Il a ajouté que la Banque d’Algérie avait pris le temps nécessaire pour « mettre en place un mécanisme efficace » avant d’appliquer le nouveau montant.





















