La Direction générale des douanes (DGD) a annoncé, jeudi, dans un communiqué, l’adoption de nouvelles mesures pour réduire les délais et les coûts liés au dédouanement des véhicules importés par des particuliers. L’objectif est aussi de limiter la congestion dans les ports et les zones de dépôt.
Ces décisions ont été prises lors d’une réunion de coordination présidée mercredi par le Directeur général des douanes, le Général-major Abdelhafid Bakhouche. Au cours de cette rencontre, les participants ont examiné « les contraintes et difficultés enregistrées dans le processus de dédouanement des véhicules importés par des particuliers, ainsi que les solutions susceptibles de réduire les délais de traitement et de contenir les coûts supportés par les personnes, en plus de l’allégement de la congestion au niveau des ports et des zones de dépôt », a indiqué la DGD.
Pour répondre à ces difficultés, « plusieurs mesures urgentes ont été arrêtées afin d’accélérer les opérations de dédouanement, notamment à travers le renforcement de la coordination entre les différentes parties concernées, l’amélioration de l’organisation logistique au niveau des zones portuaire et en dehors, l’exploitation optimale du système d’information des douanes ALCES, ainsi que la mise en place de mécanismes d’interconnexion entre les différents intervenants pour améliorer la performance et assurer une meilleure fluidité dans le traitement ».
La DGD a précisé que cette initiative traduit « sa volonté d’améliorer la qualité des services offerts à ses usagers ». De leur côté, les participants se sont engagés à « mobiliser tous les moyens et ressources nécessaires pour mettre un terme à cette situation ».
Ont pris part à la réunion des représentants de plusieurs institutions, dont les ministères de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, de l’Energie et des Mines, du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, ainsi que la Direction générale des impôts (DGI). Étaient également présents le Groupe des services portuaires « SERPORT », le Port d’Alger, la société « DP World Djazair », l’Union nationale des transitaires et commissionnaires en douanes agréées (UNTCA), l’Association professionnelle des agents maritimes algériens (APAMA), le Syndicat patronal des transports et de la logistique (TRANSLOG), et le Syndicat national des exploitants de plateformes logistiques (SNEPL).





















