Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé son engagement à lancer, à partir de 2026, de nouvelles augmentations des salaires ainsi que de l’allocation chômage et de la bourse des étudiants. Ces revalorisations pourraient aussi concerner les pensions de retraite, selon les capacités financières du pays.
Lors de son entrevue périodique avec les médias nationaux, diffusée vendredi sur les chaînes de télévision et de radio publiques, le chef de l’État est revenu sur la question du renforcement des acquis sociaux. À ce propos, il a déclaré qu’il restait « attaché aux engagements qu’il a pris envers le peuple algérien ».
Il a ajouté que « la différence entre promesses et engagements est bien connue », rappelant que ses engagements « étaient écrits » et qu’ils seront « tenus ».
Le président a précisé : « Je m’étais engagé à entamer, dès 2026, la révision des augmentations de salaires ainsi que des allocations chômage et étudiant, qui pourront aussi inclure les pensions de retraite, en fonction des moyens de l’État. Cela sera effectivement mis en œuvre. »
Il a souligné que « l’objectif de ces mesures est d’améliorer le pouvoir d’achat de nos concitoyens, et je crois que les Algériens ressentent déjà ce progrès ». Il a enfin indiqué que la réalisation de cet objectif « fait partie du travail quotidien mené avec le Premier ministre et les membres du gouvernement ».