Sarkozy rattrapé par Kadhafi : coupable dans l’affaire du financement libyen

Publié le:

Le tribunal de Paris a rendu, ce jeudi, son verdict dans l’affaire du financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy par le dirigeant libyen déchu, Mouammar Kadhafi, a rapporté l’Agence France-Presse.

C’est la première fois dans l’histoire de la France qu’un ancien président comparaît à plusieurs reprises devant la justice pour répondre à différentes accusations. Sarkozy avait déjà été condamné fin 2023 dans l’affaire dite des « écoutes », pour avoir tenté d’obtenir illégalement des informations sur une autre enquête liée aux fonds perçus de la milliardaire Liliane Bettencourt. Il avait écopé de trois ans de prison, dont un ferme aménagé avec port d’un bracelet électronique, avant de bénéficier d’une libération conditionnelle quelques semaines plus tard.

Au début de l’année 2025, l’ancien chef de l’État a de nouveau comparu, cette fois dans l’affaire du financement de sa campagne de 2007 par le régime de Kadhafi. Après plusieurs mois de délibérations, la justice française a déclaré Nicolas Sarkozy coupable. La peine qui lui sera infligée doit être fixée ultérieurement.

Pour rappel, l’affaire avait été révélée en 2012 par le site Mediapart, qui avait publié des documents affirmant que Sarkozy avait reçu des fonds libyens pour financer sa conquête de l’Élysée.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Italie et Espagne envoient des navires après des attaques de drones contre la flottille pour Gaza

Au lendemain des attaques de drones attribuées à l’armée...

Maroc humilié : la réunion parlementaire africaine de Rabat reportée

Selon des sources parlementaires, l’assemblée générale annuelle du Réseau...

L’Espagne instaure un embargo total sur les armes visant l’entité sioniste

Le gouvernement espagnol a pris, ce mardi, une décision...

Plusieurs pays européens reconnaissent officiellement l’État de Palestine

Six nouveaux pays européens ont annoncé, lundi, la reconnaissance...