IATF 2025 : l’Algérie a signé des accords d’investissement d’une valeur de 5 milliards de dollars

Publié le:

Lors de la 4ème édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), qui s’est tenue à Alger du 4 au 10 septembre, l’Algérie a signé des accords d’investissement d’une valeur de 5 milliards de dollars. Cela représente 44 % du total des accords conclus pendant la foire, a indiqué ce mercredi le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache.

Devant les entreprises algériennes ayant participé à l’événement, M. Rekkache a rappelé que les accords signés par l’Algérie atteignent 11,4 milliards de dollars. Selon lui, « se répartissent entre 5 milliards de dollars de contrats d’investissement et le reste en contrats commerciaux portant sur l’échange de biens et services ainsi que le renforcement des échanges intra-africains ».

La part de l’Algérie représente 23,6 % des transactions globales enregistrées à la foire, soit un volume de 48,3 milliards de dollars, impliquant 31 pays. Certains de ces pays ne sont pas africains, comme les États-Unis, l’Allemagne, le Canada et la Chine.

Les accords concernent plusieurs secteurs : industries électriques et énergétiques, sidérurgie, agroalimentaire et produits électroniques.

M. Rekkache a assuré que l’AAPI continuera à « accompagner les opérateurs économiques et les investisseurs jusqu’à la concrétisation de leurs projets sur le terrain ». Il a également invité les médias à relayer les expériences réussies afin d’encourager d’autres acteurs à investir, en soulignant que la presse a un rôle essentiel pour « le renforcement de la confiance et la promotion de l’image de l’Algérie en tant qu’acteur économique régional et pays attractif pour l’investissement ».

La rencontre a permis de mettre en place un mécanisme de suivi des projets. Un formulaire a été mis en ligne sur le site de l’AAPI pour permettre aux opérateurs de signaler leurs préoccupations et de préciser leurs besoins.

Cette mesure vise à offrir un accompagnement personnalisé et à simplifier les démarches administratives, dans l’objectif d’accélérer la concrétisation des projets et de garantir leur bonne mise en œuvre.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Ouverture du Salon international de l’industrie à Sétif

La première édition du Salon international de l’industrie a...

El-Oued : une récolte de 10,5 millions de quintaux de pommes de terre d’arrière-saison attendue

La wilaya d’El-Oued prévoit une récolte de plus de...

ANP : Six terroristes abattus à Tébessa

Le ministère de la Défense nationale (MDN) a annoncé...

Algérie : le stock de médicaments devrait augmenter de plus de 25 % d’ici 2026

Le stock national de médicaments et de dispositifs médicaux...