La wilaya d’El-Oued prévoit une récolte de plus de 10,5 millions de quintaux de pommes de terre d’arrière-saison cette année, a indiqué ce mercredi la Chambre locale de l’agriculture.
Cette production couvre environ 35 000 hectares, soit près d’un tiers des terres agricoles exploitées dans la région, qui représentent un total d’environ 100 000 hectares. La superficie dédiée à cette culture a augmenté de 2 000 hectares par rapport à la saison précédente, a précisé le président de la Chambre de l’agriculture, Djelloul Othmani.
Il a expliqué que cet accroissement a été rendu possible grâce aux mesures mises en place par le secteur de l’agriculture dans le cadre du dispositif de régulation des produits de large consommation. L’objectif est de soutenir l’activité agricole tout en contribuant à la stabilité des prix pour les consommateurs.
La culture de la pomme de terre d’arrière-saison concerne la plupart des communes de la wilaya, avec des niveaux de production différents. Les communes de Hassi-Khelifa, Ouermas, Taghezout, Reguiba et Nakhla assurent à elles seules 90 % de la production locale, ce qui leur permet d’alimenter les marchés nationaux.
El-Oued représente à elle seule près de 45 % de la production nationale de pommes de terre. Les rendements, selon la Chambre de l’agriculture, varient entre 300 et 350 quintaux à l’hectare, avec plusieurs variétés cultivées dans la région.