Numérique : rencontre consultative avec les créateurs de contenu

Publié le:

Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, et le ministre de la Communication, Zoheir Bouamama, ont animé, ce mardi à Alger, une rencontre avec des créateurs de contenu et des acteurs du numérique. L’objectif était de « élaborer une vision commune contribuant au développement du paysage numérique en Algérie ».

Lors de son allocution d’ouverture, M. Zerrouki a relevé le grand nombre de participants et précisé que le ministère avait sélectionné un premier groupe représentant différentes wilayas et divers domaines. Selon lui, la rencontre vise avant tout « d’écouter les préoccupations des créateurs de contenu et de les accompagner à travers une formation adaptée, tout en favorisant l’échange d’idées et d’expériences, afin d’élaborer une vision commune contribuant au développement du paysage numérique en Algérie, au service de l’intérêt du pays ».

Le ministre a également annoncé l’organisation d’une nouvelle rencontre « d’ici la fin de l’année en cours ou, au plus tard, au début de l’année prochaine, qui regroupera un grand nombre de créateurs de contenu en Algérie, et constituera une occasion d’ouvrir un débat plus large autour des différents défis ».

Pour sa part, M. Bouamama a expliqué que cette initiative s’inscrit dans le cadre d’« une vision commune entre les deux ministères, visant à accompagner la révolution numérique et à soutenir toutes les initiatives qui confortent la place de l’Algérie dans cet espace numérique et contribuent à la diffusion d’une image positive du pays ». Il a ajouté que « les profondes mutations que connait le monde nous dictent de nous y adapter et d’en tirer profit ».

Selon lui, la création de contenu représente « une transformation radicale du paysage médiatique national et international », le contenu numérique étant devenu « un outil influent dans la formation de l’opinion publique, la transmission du savoir et la valorisation de l’identité nationale ». Cette évolution, a-t-il souligné, impose aux acteurs « de respecter des critères de qualité et de crédibilité, ainsi que des valeurs éthiques, à travers la production d’un contenu pertinent et de qualité, conforme aux normes internationales et préservant nos valeurs authentiques ».

Le ministre de la Communication a rappelé que l’Algérie « est consciente que la transformation numérique n’est plus une option, mais une nécessité pour répondre aux exigences de l’époque ». Il a affirmé la volonté du ministère de « réviser certains textes et d’accélérer l’élaboration de nouvelles dispositions pour encadrer cette activité, ainsi que de mettre en place les deux autorités de régulation de l’audiovisuel et de la presse écrite et électronique ».

M. Bouamama a exprimé « son engagement à ouvrir des canaux de dialogue et de concertation permanents avec les créateurs de contenu numérique, afin d’écouter leurs préoccupations et de formuler des propositions concrètes et réalisables ».

La rencontre a permis un échange approfondi sur les principaux défis rencontrés par les créateurs, notamment l’absence d’une structure d’accompagnement et la nécessité de services Internet de qualité. Des ateliers interactifs ont également été organisés, abordant l’organisation et le développement du contenu numérique, avec un focus sur les aspects réglementaires, juridiques et économiques.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

El Bayadh : Quatre morts dans un accident à Bougtob

Un accident de la circulation survenu ce mardi a...

L’Université d’Alger 2 accueille l’institut Confucius pour l’enseignement de la langue chinoise

L’Université d’Alger 2 "Abou Al Kacem Saâdallah" a accueilli...

Algérie : Deux individus condamnés à dix ans de prison pour spéculation sur les bananes

Le tribunal d'Arzew, près d'Oran, a tranché dans une...

Algérie Poste explique comment utiliser le service T@sdik

Algérie Poste a donné, ce mardi, des précisions sur...