Le gouvernement espagnol a pris, ce mardi, une décision importante concernant ses relations avec l’entité sioniste. Le Premier ministre Pedro Sanchez a annoncé un embargo « total » sur les armes dans le cadre de mesures destinées à « mettre un terme au génocide à Ghaza ».
Le décret, adopté lors du conseil des ministres, interdit l’exportation et l’importation de tout matériel lié à la défense, ainsi que des produits ou technologies pouvant être utilisés dans ce domaine. « Ce décret constitue un grand pas en avant et est pionnier au niveau international en matière d’embargo total sur les armes » contre l’entité sioniste, a déclaré le ministre de l’Economie, Carlos Cuerpo, lors d’une conférence de presse.
Le texte prévoit également de bloquer les demandes de transit de carburant d’aviation pouvant avoir des usages militaires. Il interdit aussi l’importation et la promotion de produits provenant des colonies illégales, a précisé M. Cuerpo.
Selon le gouvernement, ce décret « consolide dans la loi » l’interdiction déjà appliquée depuis le début de l’agression sioniste à Ghaza concernant la vente ou l’achat de matériel militaire avec l’entité sioniste.
Pedro Sanchez avait annoncé cette mesure le 8 septembre, dans le cadre d’un ensemble de neuf décisions visant à « mettre un terme au génocide à Ghaza ».