Le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Seghir Saâdaoui, a inauguré lundi à Sidi Bel-Abbes le Lycée Régional des Mathématiques, qui porte le nom d’Abou Abdallah Mohammed Ibn Moussa Al-Khawarizmi.
Lors de sa visite, il a rappelé que « Nous voulons que ce lycée spécialisé forme une élite d’élèves brillants, capables d’accéder aux grandes écoles spécialisées en intelligence artificielle et autres domaines d’excellence. Cela ne sera possible que s’ils obtiennent les meilleures moyennes au baccalauréat ».
Le ministre a appelé les enseignants à offrir une formation de qualité pour permettre aux élèves de participer aux Olympiades internationales des mathématiques.
Pour cette rentrée, le Lycée Régional des Mathématiques a accueilli 118 élèves venant de l’Ouest du pays. L’établissement compte 12 salles de classe, 2 laboratoires, des salles d’informatique, une bibliothèque, un terrain et une salle de sport, un internat de 200 lits et d’autres infrastructures. L’équipe pédagogique est composée de 16 enseignants.
Le ministre a également inauguré l’annexe de l’École Supérieure des enseignants de Sidi Bel-Abbes, qui accueille 752 étudiants dans les filières scientifiques, langue arabe, langues étrangères et histoire-géographie.
Il a insisté sur la nécessité d’une formation méthodique des enseignants dans les trois cycles d’enseignement et indiqué que la formation a été renforcée. « Nous aspirons à une formation moderne de l’enseignant, enracinée dans la culture nationale », a-t-il déclaré. Il a ajouté que son département souhaite transformer les annexes en écoles supérieures et en ouvrir d’autres dans le pays.
À Sidi Bel-Abbes, le ministre a aussi inauguré l’école primaire « Ibn Sina », réhabilitée pour un montant de plus de 159 millions DA, le CEM « Chahid Bouragba Kaddour » de la cité des 3.200 logements AADL, et a posé la première pierre d’un nouveau groupe scolaire dans le quartier « Essakhra », qui portera le nom du chahid Bouchama Benali.
Pour l’année scolaire 2025-2026, la wilaya de Sidi Bel-Abbes a bénéficié de 6 nouveaux groupes scolaires, 3 CEM et 4 lycées. Le nombre total d’élèves dépasse les 200.000.