Algérie : le stock de médicaments devrait augmenter de plus de 25 % d’ici 2026

Tarek Djaboub, DG de la PCH, placé en détention provisoire

Le stock national de médicaments et de dispositifs médicaux devrait connaître une hausse notable d’ici 2026. C’est ce qu’a annoncé, ce mardi à Alger, le directeur général de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), Sabri Djerroud.

Lors de l’ouverture du Salon « Hospitalia Expo », en présence du ministre de l’Industrie pharmaceutique, Ouacim Kouidri, M. Djerroud a précisé qu’il est prévu que « le stock national de médicaments et de dispositifs médicaux connaisse, d’ici 2026, une hausse de plus de 25 % ». Il a également rappelé qu’« une augmentation de 39 % de la distribution des médicaments a été enregistrée en 2024, en sus d’une hausse de 41 % des réceptions de médicaments et de dispositifs médicaux ».

Concernant le traitement du cancer, la PCH a enregistré « le plus grand budget de l’histoire de l’Algérie, consacré à la prise en charge de cette maladie, avec une hausse oscillant entre 20 et 30 % ». Une enveloppe de 84 milliards de DA a été allouée à cette lutte, dont 66 % destinés à l’acquisition de médicaments innovants. Selon M. Djerroud, cette démarche traduit « les efforts considérables de l’Etat afin de garantir la disponibilité des médicaments et des dispositifs médicaux au niveau de tous les établissements de santé », ainsi que « l’intérêt particulier que le président de la République accorde au programme national de lutte contre le cancer ».

Sur les maladies rares, il a été annoncé l’affectation de « plus de 40 milliards de DA pour l’acquisition des médicaments destinés à ces pathologies ».

Par ailleurs, la PCH a enregistré « un bond qualitatif de plus de 300 % dans l’acquisition de médicaments produits localement au profit des hôpitaux algériens au cours des cinq dernières années ». M. Djerroud a souligné que « l’hôpital algérien s’approvisionne désormais davantage de médicaments fabriqués localement que de médicaments importés ».

Il a rappelé que la PCH s’est engagée dans « une bataille de modernisation et de création de partenariats constructifs, y compris avec les micro-entreprises et les start-up ».