Algérie : le e-commerce atteint 1,9 milliard de dollars d’échanges

Publié le:

La taille du e-commerce en Algérie est estimée à 1,9 milliard de dollars d’échanges. C’est ce qu’a déclaré, ce mardi, Djamel Toumiat, représentant du Groupement algérien des acteurs du numérique (GAAN). Il a précisé que ces chiffres proviennent d’une étude réalisée par la CNUCED, un organisme de l’ONU, ainsi que par le commerce intérieur et d’autres institutions de l’État.

Invité de l’émission « L’Invité du jour » sur la Chaîne 3 de la Radio algérienne, Djamel Toumiat s’est dit optimiste pour l’avenir de ce secteur. Il a rappelé que le e-commerce a connu un développement important pendant la période du Covid-19, avec l’émergence de start-up spécialisées dans la livraison express.

Selon lui, « on est actuellement à 200 milles e-commerçants actifs dans la livraison de produits et de services, cadrés par une loi promulgué en 2024 pour garantir une activité légale, préserver les intérêts des consommateurs en ligne et mettre un terme aux agissements d’arnaques de certains ».

Il a ajouté : « Une loi qui offre à même des facilitations aux entreprises, appelées de s’implanter à l’étranger pour développer le secteur à l’international. »

Toumiat a également expliqué que dans une deuxième phase, la stratégie du gouvernement vise à ouvrir le secteur à l’exportation du produit national en ciblant notamment la Zlecaf et l’Azal. Le ministère de tutelle, a-t-il dit, travaille à former des compétences capables de s’imposer dans ce domaine et à prospecter à travers le continent africain.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Coopération militaire : Saïd Chanegriha reçoit le Directeur du service fédéral russe Shugaev Dimitry

Le Général d'Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du...

Passeports diplomatiques : l’Algérie acte la fin de l’accord de 2013 signé avec la France

L’Algérie a officialisé la fin de l’accord signé en...

Paiements électroniques en Algérie : 47 milliards DA réglés par TPE en sept mois

Les paiements électroniques poursuivent leur progression en Algérie. Entre...