Le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie ont annoncé dimanche leur reconnaissance officielle de la Palestine comme « Etat indépendant et souverain ». Cette décision vise, selon eux, à « raviver l’espoir de paix et une solution à deux Etats ».
Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a déclaré dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux : « Aujourd’hui, pour raviver l’espoir de paix et d’une solution à deux Etats, je déclare clairement en tant que Premier ministre de ce grand pays, que le Royaume-Uni reconnaît officiellement l’Etat de Palestine ». Cette annonce intervient à la veille d’un sommet à l’ONU où plusieurs pays doivent confirmer leur reconnaissance.
Au Canada, le Premier ministre Mark Carney a publié un communiqué confirmant la même décision et exprimant la volonté de son pays de « travailler en partenariat afin de porter la promesse d’un avenir pacifique ». Il a précisé que « le Canada inscrit cette mesure dans le cadre d’un effort international concerté visant à préserver la possibilité d’une solution à deux Etats ».
L’Australie a fait une déclaration similaire. Par la voix de son Premier ministre Anthony Albanese, elle a annoncé « reconnaître officiellement l’Etat indépendant et souverain de Palestine ». Dans un communiqué, il a ajouté que « ce faisant, l’Australie reconnaît les aspirations légitimes et de longue date du peuple de Palestine à un Etat qui lui soit propre ».
Une dizaine d’autres pays, dont Andorre, le Portugal, la Belgique, l’Espagne, le Luxembourg, Malte, Saint-Marin et la France, doivent également annoncer lundi leur reconnaissance lors de l’Assemblée générale des Nations Unies. La semaine dernière, l’Assemblée avait adopté à une large majorité un texte en faveur d’un futur Etat palestinien.