Éducation : 45.000 enseignants et 24.000 administratifs bientôt recrutés

Publié le:

L’année scolaire 2025-2026 a commencé dimanche avec une annonce importante du ministre de l’Éducation, Mohammed Seghir Sadaoui. Depuis l’école primaire « Flissi Essghir » à El Mohammadia, où il a donné le coup d’envoi officiel de la rentrée, il a déclaré que « le secteur de l’éducation nationale organisera prochainement un concours de recrutement de 45.000 enseignants, qui sera ouvert aux titulaires de diplômes en relation directe avec les spécialités dont le secteur a besoin », ajoutant que « le concours concernera également 24.000 postes administratifs ».

Lors de la conférence de presse tenue après la cérémonie, le ministre a insisté sur le choix du thème de cette première semaine de cours : la santé scolaire. Selon lui, ce choix « traduit la conviction du secteur qu’un esprit sain réside dans un corps sain ». Il a appelé enseignants, parents et partenaires sociaux à « la nécessité d’unifier leurs efforts aux côtés de la communauté éducative, d’autant plus que ce secteur compte 12 millions d’élèves ».

Les activités prévues cette semaine sont organisées avec le ministère de la Santé et la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer. Elles ont pour but de sensibiliser les élèves sur des sujets allant « d’une mauvaise alimentation jusqu’à la drogue ». Le ministre a assuré que « la volonté de son secteur [est] de mettre en œuvre ces recommandations sur le terrain et de mettre à la disposition des élèves des espaces de sensibilisation », en invitant les parents à participer à cet effort collectif.

Reconnaissant que tout n’est pas parfait, M. Sadaoui a déclaré : « Des lacunes existent à certains niveaux, mais nous avons mis en place une stratégie pour les corriger, animés par une forte volonté de bâtir un avenir meilleur pour notre pays à travers l’action collective, constituant notre stratégie pour atteindre les objectifs du secteur ».

Cette rentrée est également marquée par l’intégration de « plus de 82.000 enseignants contractuels […] dans des postes permanents, contribuant ainsi à la stabilité du secteur ». Sur un autre point, il a rassuré les familles sur « la disponibilité du manuel scolaire », précisant que « l’Office National des Publications Scolaires (ONPS) a conclu des contrats avec des librairies privées à l’échelle nationale pour assurer la disponibilité du manuel au même prix pratiqué dans les établissements scolaires, tout en ouvrant des points de vente afin de rapprocher le livre des citoyens et de le proposer au prix de référence ».

Sur le plan des infrastructures, le ministre a indiqué que 464 nouveaux établissements ont été réceptionnés et que la réalisation de 600 classes d’extension, 196 CEM et 70 lycées est en cours.

M. Sadaoui a encouragé les enseignants et les parents à accompagner les élèves dans leur créativité et à les inciter à participer aux compétitions scolaires, dont le concours national de l’innovation, afin de développer leur esprit scientifique.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Météo : pluies orageuses dimanche et lundi sur plusieurs wilayas

L’Office national de météorologie a émis un Bulletin météorologique...

Algérie : Près de deux millions d’étudiants font leur rentrée universitaire ce lundi

Lundi 22 septembre, près de deux millions d’étudiants feront...

Rentrée scolaire 2025-2026 : Sadaoui donne le coup d’envoi depuis Alger

L’année scolaire a commencé ce dimanche pour les élèves...

Algérie Poste : nouveaux horaires de travail dès dimanche

Algérie Poste a annoncé, ce samedi, que de nouveaux...