Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé, ce samedi, que les inscriptions pour les classes préscolaires et les inscriptions exceptionnelles en première année primaire pour l’année scolaire 2025-2026 commenceront le dimanche 28 septembre et se termineront le samedi 11 octobre 2025.
Dans un communiqué, le ministère a expliqué que cette opération fait partie des préparatifs pour la prochaine rentrée scolaire et s’appuie sur les articles 38 et 48 de la loi d’orientation sur l’éducation nationale. Le ministère précise que les inscriptions « se font exclusivement via l’Espace parents sur le système d’information du secteur de l’éducation nationale, à l’adresse : https://awlyaa.education.dz , et ce conformément aux modalités ci-après ».
Pour le préscolaire, « les inscriptions concernent les enfants nés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020. Toutes les demandes sont acceptées sans exception, dans le cadre de la généralisation de l’éducation préscolaire ». Les parents pourront choisir « entre une (1) à cinq (5) écoles primaires disposant de classes préscolaires, ou un seul (1) établissement pour ceux qui souhaitent inscrire leurs enfants dans une école privée ».
Pour les inscriptions exceptionnelles en première année primaire, « elles concernent les enfants nés entre le 1er janvier et le 31 mars 2020 ». Les parents peuvent, lors de la demande d’inscription en préscolaire, « exprimer leur souhait d’une inscription exceptionnelle en première année primaire, avec le choix d’une seule (1) école primaire, publique ou privée, disposant de places pédagogiques ».
Le traitement des demandes se fait automatiquement par le système d’information « selon les normes fixées ». Si aucune place n’est disponible, « l’enfant est inscrit systématiquement en classe préscolaire dans l’une des écoles choisies par son parent ».
« Les résultats du traitement automatique des demandes d’inscription (préscolaire et inscription exceptionnelle) seront annoncés le mardi 14 octobre 2025 via le compte personnel du parent dans l’Espace parents, et les listes seront affichées dans les écoles primaires concernées ainsi que dans les établissements d’éducation et d’enseignement privés ». Les enfants acceptés rejoindront leur école « à partir du mercredi 15 octobre 2025, que ce soit en préscolaire ou en 1ère année primaire ».
Le ministère précise que « l’inscription de tout enfant concerné par l’inscription exceptionnelle en 1ère année primaire sera annulée s’il ne rejoint pas l’établissement scolaire dans un délai maximum d’un (1) mois à compter de la date de l’annonce des résultats », rappelant que toute inscription « effectuée en dehors du système d’information du secteur est considérée comme nulle et sans effet ».





















