Le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a démenti samedi, lors d’une conférence de presse tenue au siège du ministère, que le Mali ait déposé une plainte devant la Cour internationale de justice (CIJ).
Il a précisé que « si une telle procédure avait eu lieu, l’Algérie en aurait été officiellement informée ». Il a ajouté que l’Algérie avait pris contact avec la Cour au moment de la diffusion de ces informations, et qu’il s’était avéré qu’elles étaient fausses.
Les autorités maliennes avaient annoncé leur intention de saisir la Cour internationale de justice au sujet de la destruction d’un drone malien le 31 mars 2025. Le Mali affirme que l’appareil a été abattu à l’intérieur de son territoire.
De son côté, le ministère algérien de la Défense a assuré que les données des radars démontrent que le drone avait pénétré dans l’espace aérien algérien de plus de deux kilomètres avant d’être abattu près de la ville de Tin Zaouatine. La même source a souligné qu’il ne s’agissait pas de la première intrusion de drones maliens dans l’espace aérien algérien.
Les relations entre les deux pays connaissent un climat de tension depuis la prise de pouvoir d’Assimi Goïta au Mali.





















