En marge de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), qui se tient du 4 au 10 septembre, un accord de 480 millions de dollars a été signé pour approvisionner les marchés de l’Afrique de l’Ouest en équipements électriques fabriqués en Algérie.
L’entreprise algérienne GISB ELECTRIC, spécialisée dans la production de matériel électrique, a scellé ce partenariat avec le groupe SOGELUX, distributeur au Sénégal et en Côte d’Ivoire.
L’accord a été paraphé par le PDG de GISB ELECTRIC, Kobibi Djilani Bachir, et le représentant de SOGELUX au Sénégal, Tham Ibrahim, en présence de plusieurs responsables, dont le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache, et un représentant d’Afreximbank.
L’accord prévoit l’exportation de plus de 300 millions de dollars d’équipements sur trois ans, destinés d’abord au Sénégal et à la Côte d’Ivoire avant d’être distribués sur les marchés de la CEDEAO. Il inclut aussi un volet investissement de 180 millions de dollars pour installer de nouvelles unités industrielles dans les deux pays.
Les matières premières et les technologies seront algériennes, tandis que la société SOGELUX se chargera des opérations de gestion et de distribution, a précisé M. Kobibi Djilani Bachir.
Pour sa part, Tham Ibrahim a mis en avant les compétences de l’Algérie dans ce secteur : L’Algérie dispose d’une expertise considérable dans les industries électriques. Il estime que ce partenariat peut être étendu à d’autres marchés africains, rappelant que l’Afrique connaît une demande croissante dans ce domaine et qu’il devient nécessaire de créer de nouvelles usines.