Rencontres cinématographiques de Béjaïa : 32 films au programme

La cinémathèque de Béjaïa accueille, du 6 au 11 septembre, la 20ème édition des rencontres cinématographiques. Pendant ces six jours, 32 films de courts et longs métrages seront projetés.

Cette année, près d’une vingtaine de pays prennent part à l’événement, parmi lesquels l’Italie, la Belgique, l’Allemagne, la Turquie, la Tunisie, la Palestine, l’Afrique du Sud, le Qatar, l’Arabie Saoudite, les États-Unis et le Canada.

Les organisateurs rappellent que ces rencontres veulent être un espace de « partage et de dialogue » et annoncent un « merveilleux » voyage à travers les films qui seront présentés dès la soirée d’ouverture, ce samedi.

Les projections sont prévues chaque jour à 14h, 17h et 20h, du dimanche au jeudi. Le jeune public aura droit à un programme spécial samedi matin, avec la projection de « Ttejra Ussirem » (L’arbre de l’espoir) de Tarik Sami et Saadi Djamal, ainsi que « Ghariba wa Ajeeb » de Boubkeur Boukhari.

L’association Project’heurts, qui organise l’événement, propose aussi un programme carte blanche « Focus Québec (Canada) ». Il s’agit d’une sélection de courts métrages confiée à « un collectif de talents québécois et canadiens aux parcours variés ». Deux ateliers sont également au menu dans ce cadre : « les métiers techniques du cinéma : entre créativité et rigueur » et « IA en question : plongée dans l’univers des intelligences artificielles ».

En plus des projections, des cafés-cinés, tables rondes et rencontres auront lieu chaque matin à la Casbah de Béjaïa.