Accord de 100 millions d’euros pour l’exportation d’équipements électriques algériens vers la Côte d’Ivoire

Publié le:

Un accord de coopération a été conclu samedi au Palais des expositions des Pins maritimes pour exporter des équipements électriques algériens vers la Côte d’Ivoire. La valeur de cet accord est de 100 millions d’euros. Il a été signé en marge de la 4ᵉ édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), organisée du 4 au 10 septembre à Alger.

L’accord a été conclu entre Elsewedy Electric Algeria et Sogelux. Elle prévoit l’approvisionnement du marché ivoirien en équipements électriques sur une durée de cinq ans, pour un montant annuel de 20 millions d’euros. Ce partenariat intervient après le succès d’un projet pilote de 4 millions d’euros, comme cela a été expliqué lors de la cérémonie.

La signature a réuni le PDG d’Elsewedy Electric Algeria, Mostafa Elhalwani, et le Directeur général de Sogelux, Ahmed Ali Ghandour. Le Directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache, a supervisé l’événement, en présence du président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula.

M. Rekkache a indiqué qu’à travers cette coopération, l’Algérie souhaite profiter de l’événement pour signer « un maximum de contrats d’investissement et commerciaux ». Il a invité les entreprises et opérateurs économiques à saisir « cette opportunité unique » et à s’impliquer dans cette dynamique.

Pour sa part, Kamel Moula a insisté sur « le soutien et l’accompagnement du CREA aux opérateurs économiques pour leur permettre d’établir des partenariats fructueux durant cette foire ». Il a ajouté que de nombreux exposants ont montré « un grand intérêt pour le produit algérien, reconnu pour sa qualité et ses prix compétitifs ».

Mostafa Elhalwani a également mis en avant la qualité de la production nationale. Selon lui, le produit algérien peut « occuper une place stratégique sur le marché africain et remplacer les produits européens, vu sa qualité et la compétence de la main-d’œuvre algérienne ». Il a rappelé que son entreprise avait déjà « réussi à accéder à plusieurs marchés extérieurs comme le marché américain, le marché italien et d’autres en Amérique latine, au Qatar, en Arabie Saoudite et en Jordanie ».

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Paiements électroniques en Algérie : 47 milliards DA réglés par TPE en sept mois

Les paiements électroniques poursuivent leur progression en Algérie. Entre...

Le Premier ministre inaugure le complexe Kotama Agrifood à Jijel

Le Premier ministre, Sifi Ghrieb, a inauguré lundi 22...

Cosob : BNP Paribas El Djazair radiée de la liste des teneurs de comptes conservateurs de titres agréés

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de...

Algérie : Réunion d’évaluation pour la révision des mesures réglementaires du commerce extérieur

Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion...