IATF 2025 : programme, thèmes et événements phares de la 4e édition

Publié le:

La Foire commerciale intra-africaine (IATF) revient pour sa 4e édition à Alger. L’événement, qui s’ouvrira ce jeudi 4 septembre et s’étalera jusqu’au 10 du même mois, rassemblera plus de 2.000 exposants, des délégations issues de 140 pays et environ 35.000 visiteurs professionnels. Les organisateurs prévoient des accords commerciaux et des investissements pour un montant global de plus de 44 milliards de dollars.

Cette édition est organisée par l’Algérie, la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), la Commission de l’Union africaine et le secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF). Le thème choisi est « Une passerelle vers de nouvelles opportunités ».

Le programme est riche et s’articule autour de plusieurs événements majeurs.

L’ouverture officielle aura lieu ce jeudi 4 septembre au Centre international des conférences (CIC). La même journée se tiendra le « Algeria Day », organisé par l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) sous le thème « L’Algérie : une plateforme émergente pour l’investissement et le commerce en Afrique ». Cet événement met en avant les atouts du pays : une économie en développement, un cadre juridique incitatif, des infrastructures modernes et une position géostratégique qui en fait un pôle intéressant pour les investisseurs.

Le vendredi 5 septembre sera consacré à la « Journée des Communautés africaines mondiales », toujours au CIC, pour valoriser les liens commerciaux et culturels entre le continent et ses diasporas.

Le même jour, le Palais des expositions accueillera le Sommet des agences africaines de promotion de l’investissement. Il a pour but de renforcer leur rôle dans la mise en œuvre de la ZLECAF, de définir des stratégies communes pour faciliter le commerce et le mouvement des capitaux, et de favoriser la coopération entre agences.

Du 5 au 7 septembre, un forum sur le commerce et l’investissement se tiendra au même endroit. Il sera l’occasion de présenter les opportunités offertes par la ZLECAF et d’échanger sur les solutions aux principaux obstacles qui freinent le commerce intra-africain.

Le Palais des expositions sera également le lieu du « Pôle africain de recherche et d’innovation » (ARIH) du 4 au 9 septembre. Universitaires, étudiants, entrepreneurs et porteurs de projets s’y retrouveront pour développer la collaboration entre le monde académique, l’industrie et les décideurs.

Le Salon africain de l’automobile se déroulera du 5 au 10 septembre, mettant en avant les perspectives de l’industrie automobile sur le continent et les possibilités de coopération dans les chaînes de production.

Toujours au Palais des expositions, les jeunes entrepreneurs seront mis à l’honneur avec le « AU Youth Startup programme ». Du 5 au 10 septembre, ils pourront présenter leurs projets, rencontrer des investisseurs, participer à des sessions de formation et des pitchs.

L’espace « Creative Africa Nexus » (CANEX) sera ouvert du 5 au 9 septembre, avec des artistes, créateurs et chefs cuisiniers venus d’Afrique et d’ailleurs pour promouvoir les industries culturelles et créatives.

Enfin, une grande exposition commerciale et des rencontres B2B se tiendront durant toute la durée de l’événement, du 4 au 10 septembre, au Palais des expositions.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Cosob : BNP Paribas El Djazair radiée de la liste des teneurs de comptes conservateurs de titres agréés

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de...

Algérie : Réunion d’évaluation pour la révision des mesures réglementaires du commerce extérieur

Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion...

Royaume-Uni, Canada et Australie reconnaissent officiellement l’État de Palestine

Le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie ont annoncé dimanche...

Le président Tebboune préside une réunion du Conseil des ministres

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, préside,...