Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a commencé à accueillir les délégations officielles participant à la Foire africaine du commerce intra-africain (IATF 2025) à l’aéroport international Houari-Boumédiène (Alger), selon les informations communiquées par le ministère du Commerce.
Il a ainsi reçu Claude Alphonse Nsilou, ministre d’État et ministre du Commerce, de l’Approvisionnement et de la Consommation de la République du Congo, avec qui il a évoqué l’importance de cet événement pour l’échange d’expertises et le renforcement de l’intégration africaine. Il a également accueilli Frederick Ngobi Gume, ministre d’État aux Coopératives de la République d’Ouganda, illustrant la solidité des relations bilatérales entre l’Algérie et l’Ouganda.
Le ministre a salué par ailleurs la présence du président de la République arabe sahraouie démocratique, Ibrahim Ghali, arrivé à Alger pour prendre part à la 4ᵉ édition de l’IATF 2025. Kamel Rezig a également reçu Mohamedou Youssoufou, ancien président de la République du Niger, à qui il a souhaité une participation fructueuse et un agréable séjour en Algérie. Mahmoud Ahmed Aden, ministre somalien du Commerce et de l’Industrie, à la tête d’une délégation officielle, a aussi été accueilli, de même que la vice-présidente de la République de Namibie, Lucia Witbooi, renforçant ainsi les relations de coopération bilatérale.
Cette manifestation, qui se tient à Alger du 4 au 10 septembre 2025, constitue une plateforme stratégique pour renforcer le commerce intra-africain, sous le slogan « Passerelle vers de nouvelles opportunités ». L’événement réunit des délégations de plus de 140 pays, plus de 2 000 entreprises africaines et internationales, environ 200 institutions algériennes, et devrait accueillir quelque 35 000 visiteurs professionnels, tandis que les accords commerciaux et d’investissement prévus dépassent 44 milliards de dollars.