IATF 2025 : le président Tebboune accueille les dirigeants du Tchad, de Mauritanie, de Libye et de Tunisie

Publié le:

La journée de mercredi a été marquée par plusieurs arrivées officielles à l’Aéroport international d’Alger. Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a personnellement accueilli quatre chefs d’État venus participer à la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), organisée à Alger du 4 au 10 septembre sous le slogan « Passerelle vers de nouvelles opportunités ».

Dans la matinée, M. Tebboune a reçu le président de la République du Tchad, M. Mahamat Idriss Déby. Après l’exécution des hymnes nationaux et le salut au drapeau, les deux dirigeants ont passé en revue les formations de la Garde républicaine.

Quelques heures plus tard, c’était au tour du président de la République islamique de Mauritanie, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, d’être accueilli par le chef de l’État. Là encore, les honneurs militaires ont marqué cette rencontre, symbole des relations entre les deux pays.

Le président du Conseil présidentiel libyen, M. Mohamed Younes El-Menfi, a atterri à Alger dans l’après-midi. Il a été reçu de la même manière, avec les hymnes et la revue des troupes de la Garde républicaine.

Le président Tebboune a également accueilli ce mercredi à l’Aéroport international d’Alger le président de la République tunisienne, pays frère, M. Kais Saïed.

Pour sa part, le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a accueilli plusieurs délégations officielles participant à l’IATF 2025 à l’aéroport international d’Alger.

Il a ainsi reçu Claude Alphonse Nsilou, ministre d’État et ministre du Commerce, de l’Approvisionnement et de la Consommation de la République du Congo, avec qui il a évoqué l’importance de cet événement pour l’échange d’expertises et le renforcement de l’intégration africaine.

Il a également accueilli Frederick Ngobi Gume, ministre d’État aux Coopératives de la République d’Ouganda, illustrant la solidité des relations bilatérales entre l’Algérie et l’Ouganda. Le ministre a salué par ailleurs la présence du président de la République arabe sahraouie démocratique, Ibrahim Ghali, arrivé à Alger pour prendre part à la 4ᵉ édition de l’IATF 2025.

Kamel Rezig a également reçu Mohamedou Youssoufou, ancien président de la République du Niger, à qui il a souhaité une participation fructueuse et un agréable séjour en Algérie. Mahmoud Ahmed Aden, ministre somalien du Commerce et de l’Industrie, à la tête d’une délégation officielle, a aussi été accueilli, de même que la vice-présidente de la République de Namibie, Lucia Witbooi, renforçant ainsi les relations de coopération bilatérale.

Ces arrivées successives illustrent l’importance donnée par l’Algérie à ce rendez-vous économique continental. La Foire IATF 2025 doit permettre de renforcer les échanges entre pays africains et d’explorer de nouvelles pistes de coopération.

L’événement réunit des délégations de plus de 140 pays, plus de 2 000 entreprises africaines et internationales, environ 200 institutions algériennes, et devrait accueillir quelque 35 000 visiteurs professionnels, tandis que les accords commerciaux et d’investissement prévus dépassent 44 milliards de dollars.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Loi électorale, élections législatives et locales, dialogue national : Ce qu’a dit le président Tebboune

Lors de son entrevue périodique avec les médias, diffusée...

Président Tebboune : Pas de politique d’austérité, mais un équilibre entre importations et production locale

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a expliqué...

Le président Tebboune accorde une entrevue aux représentants de la presse nationale

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a accordé...

L’Algérie plaide pour une réforme du Conseil de sécurité et des institutions de Bretton Woods

L’Algérie a réaffirmé, jeudi à New York, par la...