Arkab reçoit une délégation de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO

Publié le:

Le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, a reçu mardi, au siège de son ministère, une délégation de la Banque d’investissement et de développement (BIDC) de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Cette délégation était conduite par le vice-président de la Banque, Olagunju Ashimolowo.

La discussion a porté sur les moyens de coopération entre l’Algérie et cette institution financière. Les échanges se sont concentrés sur les secteurs de l’énergie et des mines, ainsi que sur les projets visant à renforcer l’intégration régionale en Afrique. Parmi les projets évoqués figurent le projet du gazoduc transsaharien (TSGP), les projets d’énergie solaire, et les projets d’interconnexion électrique entre les pays africains, de l’exploitation et de la transformation des ressources minérales et du développement de l’industrie des engrais agricoles, selon un communiqué du ministère.

Lors de cette rencontre, Mohamed Arkab a présenté les principaux programmes que son secteur supervise. Il a parlé du développement et de la transformation des hydrocarbures, du transport et de la distribution de l’électricité, de la valorisation des ressources minérales et des projets d’énergies renouvelables. Il a aussi insisté sur les initiatives de l’Algérie pour l’interconnexion régionale de l’électricité avec les pays voisins.

Le ministre a expliqué qu’il est important de généraliser l’expérience pionnière de l’Algérie en matière d’expansion de l’utilisation du gaz du pétrole liquéfié (GPL) et des citernes de gaz propane, en tant que moyen efficace pour approvisionner en gaz les régions éloignées. Selon lui, ce modèle pourrait être utile à plusieurs pays africains pour améliorer leur sécurité énergétique et servir les populations vivant dans des zones enclavées.

Mohamed Arkab a aussi mis l’accent sur l’importance de renforcer la coopération interafricaine dans le domaine de l’énergie durable, et d’accroître les capacités de production et d’interconnexion électrique, contribuant ainsi à assurer la sécurité énergétique et à promouvoir un développement équilibré à travers le continent.

Il a réaffirmé l’engagement de l’Algérie à soutenir les projets d’intégration régionale, notamment le projet du gazoduc transsaharien, considéré comme un projet stratégique multidimensionnel, porteur de retombées socioéconomiques majeures et consolidant la place du continent sur la scène internationale.

Le ministre a souligné que l’Algérie est prête à partager son expérience dans l’exploration, l’industrialisation et la formation. Il a mis en avant le rôle de Sonatrach et de Sonelgaz, ainsi que celui d’autres acteurs nationaux, pour accompagner les pays africains dans le développement de leurs systèmes énergétiques. Il a également rappelé la contribution de l’Algérie à la formation de compétences africaines grâce à ses instituts spécialisés.

Pour sa part, la délégation de la BIDC a salué la vision de l’Algérie en matière de développement et son rôle dans le renforcement de l’intégration continentale. Olagunju Ashimolowo a déclaré que la Banque souhaitait « soutenir et participer au financement des grands projets à dimension stratégique, tels que le gazoduc transsaharien et les projets d’interconnexion électrique régionale », en raison de leur importance pour la sécurité énergétique et le développement en Afrique.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

FMI : perspectives économiques de l’Algérie « globalement positives »

Le Fonds monétaire international (FMI) a publié son rapport...

Petro Baraka primée au Lubricant Expo Europe 2025 en Allemagne

La société privée algérienne Petro Baraka, qui a représenté...

Ghaza : le bilan continue de s’aggraver

Le nombre de victimes de l’agression génocidaire menée par...