Deux parquets de la République ont annoncé, ce mardi, le traitement de deux affaires de commerce illégal de pneus, ayant abouti à la saisie de plus de 800 unités et à l’arrestation de trois personnes.
À Oum El Bouaghi, 304 pneus ont été découverts dans des dépôts non déclarés, selon un communiqué du parquet. Le mis en cause, (B.G), 49 ans, a été placé en détention provisoire en attendant son procès, prévu le 9 septembre, pour spéculation illicite.
À Tiaret, 525 pneus destinés à la spéculation ont été saisis le 31 août. Deux suspects, (H.J) et (M.B), ont été déférés devant le tribunal correctionnel le 2 septembre. Leur procès a été reporté au 9 septembre et ils ont été placés en détention provisoire.
Le parquet a précisé que (M.B) avait déjà été condamné le 31 août à 7 ans de prison ferme dans une affaire similaire portant sur 480 pneus.
Le marché des pneus en Algérie traverse, depuis l’été 2024, une crise marquée par une hausse importante et jugée injustifiée des prix, favorisant la spéculation. Pour y faire face, le président de la République a récemment autorisé l’importation de pneus afin de couvrir la demande et stabiliser le marché.