Les autorités sanitaires palestiniennes ont annoncé ce mardi que l’agression menée par l’occupation sioniste contre la bande de Ghaza depuis le 7 octobre 2023 a fait 63.633 martyrs et 160.914 blessés, en majorité des femmes et des enfants.
Au cours des dernières 24 heures, 76 martyrs et 281 blessés ont été acheminés vers les hôpitaux de Ghaza. Les mêmes sources ont précisé que depuis le 18 mars dernier, date de la reprise de l’agression sioniste, 11.502 Palestiniens ont été tués et 48.900 autres blessés, tout en soulignant que de nombreux corps restent sous les décombres.
Par ailleurs, le nombre de victimes palestiniennes ciblées alors qu’elles attendaient une aide humanitaire a atteint 2.306 martyrs et 16.929 blessés, selon les services de santé.
248 journalistes tombés en martyrs
Le bureau des médias à Ghaza a indiqué que depuis le 7 octobre 2023, 248 journalistes ont trouvé la mort, dont Rasmi Djihed Salem, photographe à la société « El Manara pour l’information », tué lors d’un bombardement de l’armée d’occupation sioniste.
Les journalistes palestiniens, rappelle la même source, exercent leur métier dans des conditions extrêmement dangereuses, exposés aux attaques terrestres et aériennes, aux tirs de l’armée, mais aussi au manque de nourriture et à l’épuisement.
La Belgique reconnaîtra l’Etat de Palestine
Sur le plan diplomatique, la Belgique a annoncé ce mardi qu’elle reconnaîtra l’Etat de Palestine lors de la prochaine Assemblée générale des Nations Unies, prévue du 9 au 23 septembre à New York.
« La Palestine sera reconnue par la Belgique lors de la session de l’ONU! Et des sanctions fermes sont prises à l’égard du gouvernement sioniste », a déclaré le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot, sur X.
« Au vu du drame humanitaire en Palestine et singulièrement à Gaza, et face aux violences perpétrées par l’occupant en violation du droit international (…) la Belgique se devait de prendre des décisions fortes pour accentuer la pression sur le gouvernement » de l’entité sioniste, a-t-il ajouté.
Il a précisé que « la Belgique se joindra aux pays signataires de la Déclaration de New York traçant la route vers une solution à deux Etats et reconnaissant donc ceux-ci ».
D’autres pays, dont le Canada et le Royaume-Uni, ont également exprimé leur volonté de reconnaître officiellement l’Etat de Palestine. Actuellement, les trois quarts des membres de l’ONU le reconnaissent déjà.