À l’approche du Mawlid Ennabaoui qui sera célébré vendredi 5 septembre, le ministère de la Santé a publié ce lundi un communiqué sur les risques liés aux produits pyrotechniques. Le ministère a rappelé que ces articles, notamment les pétards, représentent « un réel danger » et peuvent « provoquer de graves accidents ».
Le département dirigé par Abdelhak Saihi explique que « les produits pyrotechniques, tels que les pétards et les feux d’artifices représentent un danger réel et peuvent provoquer de graves accidents, mettant en danger la vie des individus et transforment la fête en drame ».
Les autorités de la Santé soulignent aussi que ces produits sont « responsables d’incendies et de pollution sonore, causée par la déflagration des pétards ». Le bruit répétitif et puissant n’est pas sans effet : il peut nuire au « bien-être physique et psychique des voisins, particulièrement les personnes âgées, les malades, les femmes enceintes et les enfants ».
Les conséquences physiques peuvent être lourdes. « La puissance de certaines déflagrations endommage les oreilles en entraînant la détérioration de l’ouïe, tandis que l’explosion d’un pétard dans la main peut provoquer la perte de quelques doigts et sa projection dans l’œil peut entrainer la cécité », avertit le communiqué. Les brûlures sont aussi un danger réel, puisque « les brûlures du 2e et 3e degrés laissent cicatrices et déforment le visage ».
Le ministère précise que « les enfants et les adolescents sont les plus touchés par ce type d’accidents », appelant les familles à faire preuve de vigilance et à protéger les plus jeunes.
Enfin, le communiqué rappelle quelques gestes de premiers secours en cas de brûlure. Il recommande d’appliquer « la règle des 15 », soit « faire couler l’eau tiède (15 degrés) sur la brûlure durant 15 minutes, à une distance de 15 cm ». Cette méthode permet de « stopper le processus de destruction des tissus de la peau ». Si la blessure s’aggrave, la consigne est de se rendre rapidement aux urgences de l’hôpital le plus proche.