Alger et New Delhi renforcent leur coopération militaire

Publié le:

À Alger, Saïd Chanegriha et son homologue indien Dwivedi Upendra ont examiné les défis sécuritaires mondiaux et réaffirmé leur volonté de développer une coopération bilatérale bénéfique et durable.

Le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et Chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le Général d’Armée Saïd Chanegriha, a reçu ce jeudi le Chef d’état-major des forces terrestres indiennes, le Général d’Armée Dwivedi Upendra, au terme d’une visite de travail effectuée en Algérie à la tête d’une importante délégation militaire, a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale.

Cette rencontre a permis aux deux parties d’examiner les domaines de coopération militaire bilatérale ainsi que les moyens de renforcer la coordination sécuritaire sur des questions d’intérêt commun. Les discussions ont également porté sur les défis sécuritaires mondiaux et ont donné lieu à un échange de vues sur diverses questions d’actualité.

À cette occasion, Saïd Chanegriha a prononcé une allocution dans laquelle il a salué « le niveau atteint par les relations bilatérales entre l’Inde et l’Algérie, notamment depuis la rencontre entre le Président de la République et la Présidente indienne, Mme Droupadi Murmu, lors de la visite de cette dernière en Algérie en octobre de l’année écoulée ».

Il a rappelé à ce propos que « les relations algéro-indiennes ont connu un nouvel élan à la faveur de cette visite et que les discussions bilatérales qu’elle a eues avec le Président Tebboune, ont permis de tracer de nouvelles perspectives et d’adopter des stratégies futures destinées à élever le niveau de coopération bilatérale, à activer les différents mécanismes conjoints et à dynamiser les commissions bilatérales entre les deux pays. »

Le Général d’Armée a ajouté que cette visite « a eu un impact positif et a insufflé une nouvelle dynamique aux relations militaires entre les deux pays, à travers l’échange de visites officielles de haut niveau ». Il a rappelé, à ce titre, la participation du Général d’Armée Anil Chauhan, Chef d’état-major de la Défense des forces armées indiennes, aux cérémonies commémoratives du 70ᵉ anniversaire du déclenchement de la Révolution de libération, ainsi que sa propre visite officielle en Inde en février dernier.

Pour sa part, le Général d’Armée Dwivedi Upendra s’est dit honoré de sa visite en Algérie, qui lui a offert « une occasion précieuse d’échanger des idées et des visions avec les responsables du commandement des forces terrestres, et de s’entretenir avec le haut commandement de l’ANP sur diverses questions sécuritaires régionales et internationales ».

Il a également souligné « l’existence de larges opportunités pour mettre en œuvre une coopération militaire mutuellement bénéfique et fructueuse », avant que la rencontre ne se conclue par un échange de présents symboliques.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Réunion du Conseil des ministres : les instructions du président Tebboune

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Royaume-Uni, Canada et Australie reconnaissent officiellement l’État de Palestine

Le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie ont annoncé dimanche...

Le président Tebboune préside une réunion du Conseil des ministres

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, préside,...

Air Algérie envisage l’acquisition de 60 nouveaux avions

Air Algérie poursuit le renouvellement et l’expansion de sa...