Le manque, voire l’absence de couverture du réseau mobile sur plusieurs axes routiers en Algérie pose un problème de sécurité et d’accessibilité pour les usagers. Face à cette situation, le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, a appelé les opérateurs de téléphonie mobile à renforcer leurs investissements afin d’assurer une meilleure couverture sur l’ensemble du territoire.
En tournée dans l’Ouest du pays, entamée lundi 25 août par la wilaya d’El Bayad, le ministre a donné des instructions strictes aux opérateurs de téléphonie mobile pour investir dans le raccordement des axes routiers à l’échelle nationale au réseau mobile, tout en respectant scrupuleusement les cahiers des charges et les licences d’exploitation.
Accompagné de cadres du ministère et de directeurs centraux des différents opérateurs publics, M. Zerrouki a souligné qu’un « manque, voire une absence de couverture du réseau mobile a été constaté sur plusieurs axes routiers par certains opérateurs, ce qui est inacceptable. » « Tous ces opérateurs doivent investir dans la couverture en téléphonie mobile des routes comme le stipulent le cahier des charges et la licence d’exploitation », a-t-il demandé.
Le ministre a ajouté que des avertissements seront adressés à ces opérateurs par l’Autorité de régulation de la poste et des communications électroniques, « afin qu’ils renforcent la couverture sur les routes », surtout face à la recrudescence des accidents de la route. La couverture permet en effet de sauver des vies en signalant rapidement les accidents.
Des équipes de terrain pour contrôler la couverture des routes principales et autoroutes
Le ministre a indiqué qu’une réunion est prévue, la semaine prochaine, avec les opérateurs de téléphonie mobile, après une précédente réunion tenue avec l’Autorité de régulation pour évaluer ces défaillances de couverture sur les axes routiers.
Il a aussi révélé l’envoi récent d’équipes de terrain pour contrôler la couverture des routes principales et autoroutes, telles que l’autoroute Est-Ouest et la Transsaharienne Nord-Sud, précisant que certaines régions du Sud ont un besoin urgent de renforcement du réseau.
M. Zerrouki a ordonné aux opérateurs mobiles de « corriger ces lacunes » pour éviter les sanctions prévues dans les cahiers des charges et les licences d’exploitation. Il a également exigé des opérateurs de généraliser le service global et de mettre en œuvre leurs programmes dans les délais impartis, afin que tous les citoyens, y compris ceux des zones enclavées, puissent bénéficier de la couverture mobile.