Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, ce lundi 26 août, une réunion consacrée au secteur des transports.
Ont pris part à cette réunion le Général d’Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire, Boualem Boualem, directeur de cabinet de la Présidence de la République, ainsi que les ministres de l’Intérieur, de la Justice, des Finances, des Transports, de l’Industrie, de la Santé et des Travaux publics.
Etaient également présents le conseiller auprès du Président de la République chargé de la Direction générale de la communication, le commandant de la Gendarmerie nationale, le directeur général de la Sûreté nationale, le directeur central de l’industrie militaire au ministère de la Défense nationale, ainsi que le directeur général de la Protection civile.
Au cours de cette réunion, le chef de l’Etat a ordonné l’importation immédiate de 10 000 nouveaux bus de transport de voyageurs, destinés à remplacer les anciens, sous la supervision du ministère de l’Industrie. Il a également instruit l’importation urgente et massive de différents types de pneumatiques pour véhicules.
Par ailleurs, le Président Tebboune a ordonné l’élaboration de nouvelles législations relatives à l’organisation de la circulation routière, notamment les modalités de délivrance du permis de conduire, qui seront soumises à la prochaine réunion du Conseil des ministres.
Il a en outre décidé de rendre civilement responsables les auteurs d’accidents de la route, de soumettre les conducteurs à des contrôles périodiques, et de renforcer les centres de dépistage pour détecter une éventuelle consommation de drogues et de substances psychotropes.
Selon le communiqué de la Présidence de la République, la responsabilité en matière d’accidents sera, pour la première fois, étendue aux organismes chargés de la voirie et de son entretien, aux auto-écoles, aux centres de contrôle technique des véhicules, ainsi qu’à toute autre partie dont la responsabilité serait établie.
Le chef de l’Etat a, enfin, chargé les services de la Gendarmerie nationale et de la Sûreté nationale d’intensifier la surveillance sur l’ensemble du territoire national, afin d’imposer l’application stricte du Code de la route et de réduire ainsi le fléau de « l’insécurité routière ».