Khaled Louma, rockeur et voix de la radio, s’est éteint à 70 ans

Le chanteur de rock et animateur de radio, Khaled Louma, est décédé dimanche soir à Alger à l’âge de 70 ans, ont indiqué ses proches, cités par l’APS.

Né en 1955, il s’est intéressé très tôt à la musique et a fait ses premiers pas dans la variété occidentale et algérienne avec des groupes amateurs comme les « T 34 » et les « Icosiums ». Cette « école de la reprise » lui a permis de se former en interprétant des standards du rock et de la pop anglo-saxonne, avant de se forger une identité de « rockeur autochtone ».

Au début des années 1980, il crée avec des camarades étudiants le groupe « T 34 ». Il y interprète plusieurs styles, du rock au jazz, en passant par le disco, le funk et le chaâbi. Avec ce groupe, il a notamment produit « Boualem el far », « Chi ness », « Jamais doukh » et « Ma dir walou ».

Khaled Louma a également marqué la radio nationale. Pendant plus de 40 ans, il a animé et produit des émissions de variété musicale sur la Chaîne 3, où il était reconnu pour sa voix et sa spontanéité. Parmi ses programmes figurent « Contact », « Balek le rock » et « Vibrato ». Ses collègues et amis affirment qu’il a servi son métier et son pays « avec amour et un sentiment du devoir accompli ».

Il sera inhumé lundi au cimetière de Oued Terfa (entre Draria et El Achour), après la prière du Dohr.

La Direction générale de la communication à la Présidence de la République a exprimé sa compassion à la famille du défunt et rappelé que « le défunt a laissé derrière lui une brillante carrière à la radio algérienne, durant laquelle il a su conquérir le cœur de ses fans, collègues et auditeurs, contribuant tout au long de sa carrière à la promotion du goût du public pour l’art en Algérie via les ondes ». Elle a également adressé ses condoléances à ses collègues et à la famille médiatique, en priant Dieu de « lui accorder sa miséricorde, de l’accueillir en Son Paradis et d’apporter à ses proches patience et réconfort. « A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons » ».

Le président de l’Assemblée populaire nationale, Brahim Boughali, a lui aussi rendu hommage au disparu, rappelant qu’il était un « Journaliste et artiste de renom et une figure emblématique de la Chaîne 3 de la Radio nationale ». Il a fait part de « sa profonde tristesse et sa compassion à la famille et aux proches du défunt », demandant à Dieu « de lui accorder sa miséricorde, d’accueillir sa belle âme en son vaste Paradis et d’apporter à ses proches patience et réconfort. « A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons » ».

Le ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou, a présenté, lundi, ses sincères condoléances et ses sentiments de compassion à la famille du l’animateur radio. Dans son message de condoléances, M. Ballalou a indiqué que le défunt était « l’une des figures éminentes de la Radio algérienne », dont le nom était « associé à des programmes culturels ayant contribué à enrichir le goût artistique et intellectuel des auditeurs », soulignant que le défunt était resté « fidèle à sa mission médiatique et artistique, porteuse de valeurs de créativité, d’ouverture et de renouveau ».

En cette douloureuse circonstance, le ministre adresse ses sincères condoléances et sa profonde sympathie à la famille et aux proches du défunt, ainsi qu’à l’ensemble de la famille médiatique, artistique et culturelle, priant Allah le Tout-Puissant d’accorder au regretté Sa miséricorde, de l’accueillir en Son vaste Paradis et d’apporter à ses proches patience et réconfort.

Le ministre de la Communication, M. Mohamed Meziane a présenté ses sincères condoléances et exprimé sa profonde compassion à la famille et à l’ensemble des collègues de l’animateur radio et artiste Khaled Louma, décédé dimanche.

« Suite au décès de Khaled Louma, animateur retraité de la Chaine III de la Radio nationale, le ministre de la Communication, M. Mohamed Meziane présente ses sincères condoléances et exprime sa profonde compassion à la famille du défunt, à l’ensemble de ses collègues de la corporation médiatique, ainsi qu’à ses admirateurs dans le paysage culturel et artistique, priant Allah Tout-Puissant d’entourer le défunt de Sa sainte miséricorde, de l’accueillir dans Son vaste paradis et de prêter à ses proches patience et réconfort », lit-on dans le message de condoléances.