Incendies de forêt : la Protection civile mobilisée à Chréa

Depuis quelques jours, plusieurs incendies se sont déclarés dans différentes régions du pays. Un important incendie s’est déclenché dimanche dans la forêt Hakou Feraoun, à Chréa, sur les hauteurs de Blida.

Pour faire face à la situation, la Protection civile a déployé des équipes venues de Blida, Médéa, Chlef ainsi que de l’unité nationale d’intervention. L’opération bénéficie aussi d’un appui aérien avec un avion bombardier d’eau AT802 tandis que l’armée nationale populaire (ANP) a mobilisé un avion bombardier d’eau Beriev Be-200 et un hélicoptère MI-26.

L’incendie de Chréa a été maîtrisé

Étant donné l’ampleur du feu, l’opération est suivie sur place par le directeur général de la Protection civile, le colonel Boualem Boughelaf, ainsi que par le directeur de l’Organisation et de la coordination des opérations, le colonel Moulay Khalifa.

Dans un communiqué publié ce lundi après-midi, la Protection civile a indiqué que l’incendie « a été totalement maîtrisé » et que « l’opération de refroidissement et d’extinction de quelques foyers, qui ne présentent aucun danger, se poursuit. »

Dans son dernier point de situation arrêté aujourd’hui à 13h30, la Protection civile a présenté un état des lieux des incendies de végétation enregistrés dans plusieurs wilayas. Neuf foyers ont été recensés au total. Quatre ont été complètement éteints, deux ont été maîtrisés avec une surveillance en cours, tandis que trois restent actifs avec des opérations d’extinction.

Point de situation sur les incendies à travers le pays

Outre l’incendie de Hakou Feraoun à Chréa dans la wilaya de Blida (maîtrisé), à Béjaïa, les feux déclarés à Thala Nderdarth (Darguina) et à Aït Anane (Darguina) ont été totalement éteints. Celui de Bouaïssi (Taskriout) est sous contrôle, avec une présence sur place pour éviter toute reprise.

À Tizi Ouzou, l’incendie d’Aït Issad (Ifigha) a été éteint, tandis que celui de Taguemout Aâbach (Azeffoun) est sous surveillance. Le feu de la forêt d’Agni Flikan (Beni Zikki) reste en cours de traitement.

Dans la wilaya de Médéa, le feu signalé à Douar Ben Khawa (commune de Ouameri) a été éteint. Enfin, dans la wilaya d’El Tarf, l’incendie de la forêt de Mechta Mohamed Tayeb (Ain Deflaya), commune de Bouhadjar, est toujours en cours d’extinction.

Après un début d’été marqué par le calme, plusieurs incendies se sont multipliés en cette fin de saison estivale. Aucun décès n’a été signalé, mais les forêts ont subi de nouveaux dégâts.