CHAN : l’Algérie éliminée en quarts de finale par le Soudan

La sélection algérienne de football A’, composée de joueurs évoluant dans le championnat local, a quitté le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2024 reporté à 2025) dès les quarts de finale. Les Algériens ont été battus aux tirs au but (1-1, 2-4 aux t.a.b) face au Soudan, samedi soir au stade Amaan de Zanzibar.

Le match a basculé peu après la pause, lorsqu’Ayoub Ghezala a marqué contre son camp à la 48e minute. Menés, les Verts ont poursuivi leurs efforts offensifs et ont fini par égaliser grâce à Sofiane Bayazid, entré en jeu quelques minutes plus tôt (73e).

Le score est resté inchangé jusqu’à la fin du temps réglementaire et des prolongations. La décision s’est donc faite lors de la séance de tirs au but. Du côté algérien, Mehdi Merghem et Zakaria Draoui ont manqué leurs tentatives, tandis qu’Aymen Mahious et Sofiane Bayazid ont réussi à transformer les leurs. Le gardien Zakaria Bouhalfaya a arrêté un tir, mais cela n’a pas suffi. Les Soudanais se sont montrés plus précis et ont validé leur qualification.

Plus tôt dans la journée, le Sénégal a éliminé l’Ouganda (1-0) et s’est assuré une place en demi-finale. L’Ouganda rejoint le Kenya et la Tanzanie, déjà sortis de la compétition malgré leur statut de pays organisateurs.

Le dernier carré est désormais composé du Soudan, du Sénégal, de Madagascar et du Maroc. Les demi-finales sont programmées pour le mardi 26 août, la finale pour le samedi 30 août, précédée du match pour la troisième place le 29 août.