Une secousse tellurique de magnitude de 3,0 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée, jeudi à 09H02 dans la wilaya de Tébessa, indique un communiqué du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG).
L’épicentre de la secousse a été localisé à 32 km au nord-est de Negrine (wilaya de Tébessa), précise la même source.
Dimanche 17 août à 20h11, la wilaya de Tébessa a été secouée par un tremblement de terre d’une magnitude de 5,8 degrés sur l’échelle de Richter, a annoncé le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué. Son épicentre du tremblement de terre a été localisé à 10 km au sud-est de Negrine (wilaya de Tébessa).
Selon le CRAAG, un deuxième tremblement de terre d’une magnitude de 4,7 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistré, dimanche à 20h22 dans la même wilaya. Son épicentre a été localisé à 26 km au sud-est de Negrine.
Les services de la Protection civile ont annoncé, le soir même, ne pas avoir enregistré de dégâts jusqu’à présent suite au tremblement de terre.
Lundi dernier, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, accompagné du ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, s’est rendu dans la wilaya de Tébessa, pour s’enquérir sur le terrain des effets du séisme survenu dans la région dimanche soir.
Le même jour, le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville a affirmé dans un communiqué, qu’il suivait, à travers ses services compétents dont l’Organisme de contrôle technique de construction (CTC), la direction de l’Habitat et l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) de la wilaya de Tébessa, les conséquences du séisme enregistré, hier lundi dans la wilaya de Tébessa.
Le ministère a précisé que les équipes de contrôle sur le terrain, qui se sont déplacée en coordination avec les services de la wilaya de Tébessa et de l’APC de Negrine, n’ont constaté aucun dégât au niveau des constructions et des maisons.