Le général-major Tahar Ayad a été officiellement nommé commandant de la Garde Républicaine. Il occupait ce poste par intérim depuis le début de l’année.
« Par décret présidentiel du 9 Safar 1447 correspondant au 3 août 2025, le général-major Tahar Ayad est nommé, à compter du 16 juillet 2025, commandant de la garde républicaine », indique le texte signé par le président de la République Abdelmadjid Tebboune et publié ce mercredi 20 août au Journal officiel n°55.
Le 6 janvier, le chef d’état-major de l’ANP et ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, le général d’armée Saïd Chanegriha, avait installé le général-major Ayad comme commandant de la Garde Républicaine par intérim, en remplacement du général d’armée Ben Ali Ben Ali.
Né le 4 février 1959 à Sabra, dans la wilaya de Tlemcen, le général-major Ayad a suivi plusieurs formations militaires. Selon sa biographie officielle publiée sur le site de l’ANP, il est titulaire d’un diplôme de formation fondamentale, d’un diplôme d’ingénieur d’exploitation des moyens radiotechniques, d’un cours de perfectionnement d’officiers, d’un cours de commandement et d’état-major, ainsi que d’un doctorat en sciences militaires.
Il a occupé différents postes au sein de l’armée : chef d’état-major du commandement de la zone de défense aérienne n°5 à Annaba, puis commandant de cette même zone, commandant de la zone de défense aérienne d’Oran, commandant de l’École supérieure de la Défense aérienne du territoire, chef d’état-major de la Garde Républicaine et enfin commandant par intérim de cette même institution avant d’être confirmé à son poste actuel.
Promu général en 2010, puis général-major en 2015, Tahar Ayad a reçu plusieurs distinctions, dont la médaille de l’ANP 1er, 2e et 3e Chevron, la médaille du mérite militaire et la médaille d’honneur.