Sur instruction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, il a été décidé de retirer du parc national, dans un délai maximum de six (6) mois, tous les bus de transport de voyageurs vétustes dont la durée de service dépasse 30 ans, a annoncé samedi le ministère des Transports dans un communiqué.
« Les propriétaires de bus vétustes ont six (6) mois pour remplacer ces derniers par de nouveaux véhicules », précise le ministère. Les services du ministère des Transports ont, par ailleurs, souligné « leur engagement à fournir toutes les facilités nécessaires au remplacement des anciens bus, de manière à assurer le bon déroulement de l’opération, sans entraves et dans le respect des délais impartis ».
Dans un autre communiqué, le ministère a annoncé que ls enquêtes sur les accidents mortels de la route incluront désormais les auto-écoles afin d’examiner les conditions d’attribution des permis de conduire. « Le ministère des Transports porte à la connaissance des citoyens qu’il a été décidé dorénavant d’inclure les auto-écoles dans les enquêtes liées aux accidents mortels de la circulation afin d’examiner les modalités d’attribution des permis de conduire », précise la même source, selon l’agence officielle.
Ces mesures font suite au grave accident survenu le vendredi 15 août. Un bus assurant la liaison entre Réghaïa et Alger Centre a quitté la chaussée et est tombé dans l’Oued El Harrach. Selon la Protection civile, l’accident a causé la mort de 18 personnes et fait 24 blessés, dont certains sont toujours hospitalisés.
En marge de la supervision des opérations de sauvetage suite au drame routier, le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a déclaré à la presse : « Le renouvellement du parc de bus est d’actualité (…) plus de 84.000 bus doivent être renouvelés par étapes dans les prochains mois ».
Il a assuré : « tous les bus de transport public en activité sont soumis au contrôle technique qui les autorise à circuler ». M. Sayoud a appelé les conducteurs à respecter les limitations de vitesse pour préserver la vie des citoyens, déplorant la hausse des accidents de bus enregistrée ces dernières années.