Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, a lancé mercredi à Bejaia la campagne nationale de moisson du tournesol pour la saison agricole 2025.
Le lancement a eu lieu dans une unité de production agricole, située dans la commune de Oued Amizour, au nord de la vallée de la Soummam, lors d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya.

S’exprimant devant la presse, le ministre a indiqué, selon l’APS, que la superficie consacrée aux cultures stratégiques, notamment les oléagineuses, est « en nette augmentation ». Il a invité les unités de production agricole à s’impliquer dans la politique de développement des cultures stratégiques industrielles, comme le colza et le tournesol, et à envisager à l’avenir le soja.

Dans la matinée, M. Cherfa avait procédé à la pose de la première pierre d’un projet de construction de 27 silos destinés au stockage de longue durée des céréales, dans la commune de Seddouk, au sud de la wilaya.
Ces installations offriront une capacité de stockage de 100.000 tonnes. Elles s’inscrivent dans le programme national visant à renforcer le stockage de longue durée des céréales, qui prévoit 350 centres de proximité et 30 silos stratégiques d’une capacité totale de 5 millions de tonnes à l’échelle nationale.
Le ministre a aussi inauguré à Seddouk un hangar de stockage de proximité d’une capacité de 5.000 tonnes. À cette occasion, il a rappelé « l’importance accordée par les autorités du pays à la réalisation de ces projets stratégiques qui s’inscrivent dans la politique de sécurisation alimentaire, et la réduction de la dépendance aux importations ».
Il a ajouté que la wilaya de Bejaia bénéficiera d’autres projets de stockage de céréales à Kherrata. Dans le même contexte, il a appelé les agriculteurs à se rapprocher des banques publiques pour profiter des avantages de l’accord conclu entre les ministères de l’Agriculture et des Finances. Ce dispositif permet de financer la réalisation de chambres froides de petite et moyenne capacité pour le stockage sous froid.
Ces crédits sont sans intérêts et plafonnés à 150 millions de dinars pour les investisseurs intéressés par cette filière, qui « participe, elle aussi, au programme de la stratégie nationale de sécurité alimentaire », a précisé le ministre. Il a également rappelé les progrès réalisés dans l’assainissement du foncier agricole, soulignant que la wilaya de Bejaia a déjà entamé cette opération.
Lors de cette visite, M. Cherfa a également inspecté une exploitation d’œufs de consommation dans la daïra d’Akbou, une huilerie ainsi qu’une oliveraie à Ouzellaguen.