Le ministère de la Santé a appelé, mardi, les citoyens à respecter les mesures d’hygiène pour éviter les intoxications alimentaires, depuis l’achat des produits jusqu’à leur consommation.
Le ministère a rappelé que « toute négligence pourrait provoquer des intoxications alimentaires graves » et a demandé plus de vigilance et de responsabilité.
Pour réduire les risques, il recommande, lors des achats, « d’éviter notamment l’achat de produits exposés directement à l’air libre et au soleil, en particulier les produits sensibles dont le pain, l’eau minérale, les œufs, les boissons gazeuses et les produits laitiers », et de « vérifier la date de péremption des produits laitiers et en conserve notamment ». Il conseille également de ne pas acheter de boîtes gonflées ou déformées, signe possible d’altération.
Pour la conservation, le ministère insiste sur le maintien au froid des produits sensibles (viandes, poissons, œufs, dérivés du lait, pâtisseries) avant et après achat. Les produits périssables doivent être mis au réfrigérateur dès le retour à la maison. Il est aussi déconseillé de recongeler un aliment après décongélation et il faut s’assurer que « les pâtisseries » ne soient pas exposées à la chaleur avant consommation.
Il recommande encore de « consommer les plats froids immédiatement après leur préparation, en évitant de les laisser à température ambiante plus d’une heure. Il est ainsi conseillé de les préparer et de les consommer le même jour ».
Concernant l’hygiène générale, le ministère rappelle l’importance de « se laver les mains régulièrement notamment avant et après les repas, de bien laver les fruits et légumes avant de les consommer, d’éviter les restaurants et fast-foods qui ne respectent pas les règles d’hygiène générale et de ne pas consommer les sauces préparées à l’avance ou dont on ignore l’origine, voire conservées dans de mauvaises conditions ».
La période estivale est « la période des intoxications alimentaires en raison de la hausse des températures qui accélère le rythme d’accumulation des germes et bactéries notamment pour les aliments périssables ».
Le ministère précise que les regroupements estivaux, comme les camps, centres de vacances, restaurants saisonniers ou salles de fête, augmentent les risques de contamination si les règles d’hygiène ne sont pas respectées. Un aliment peut devenir toxique s’il est préparé dans de mauvaises conditions, avec des produits périmés ou sans respect de la chaîne du froid.