Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a annoncé une augmentation de l’aide à l’habitat rural. Cette mesure intervient en application des instructions du président de la République et a pour objectif de soutenir les habitants des zones rurales et isolées.
Dans une réponse à un député, le 22 juillet, rapportée ce dimanche par des médias, le ministre a expliqué que l’aide pour l’habitat rural est désormais de 1,1 million de dinars (110 millions de centimes) pour les wilayas montagneuses du nord et des Hauts-Plateaux, contre 700 000 dinars (70 millions de centimes) auparavant.
Dans certaines communes et wilayas du sud, cette aide passe de 1 million à 1,1 million de dinars (100 à 110 millions de centimes). Selon le ministre, cette révision vise à réduire les dépenses des familles et à encourager la construction de maisons en milieu rural.
Les lotissements sociaux ne sont pas concernés pour le moment par une hausse de la subvention de l’État, car ils se trouvent surtout en zones urbaines.
Le ministre a rappelé que cette mesure s’inscrit dans les dispositions de la loi de finances 2025. Celle-ci prévoit également l’exonération des droits de permis de construire pour les logements ruraux et le lancement d’un programme de 40 000 nouvelles aides, pour un budget global de 40 milliards de dinars.