Drame du stade du 5 Juillet : le parquet du tribunal de Bir Mourad Raïs ouvre une information judiciaire

Publié le:

La Présidence de la République a annoncé mercredi avoir reçu le rapport final de la commission chargée d’enquêter sur l’accident survenu au stade du 5 Juillet à Alger. La Présidence a également précisé qu’elle a remis le rapport à la justice. Le drame, survenu le 21 juin dernier lors d’un match entre le MCA et le NC Magra, a causé la mort de quatre supporters et fait 80 blessés.

Ce jeudi 31 juillet, le parquet près le tribunal de Bir Mourad Raïs (Alger) a ordonné l’ouverture d’une information judiciaire pour « négligence et imprudence » ayant entraîné la mort de quatre personnes dans les tragiques événements survenus au Stade du 5 Juillet.

« Conformément aux dispositions de l’article 11 du Code de procédure pénale, le procureur de la République près le tribunal de Bir Mourad Raïs informe l’opinion publique que, suite à l’enquête ouverte par les services de la police judiciaire et la commission ministérielle ad hoc sur les tragiques événements survenus lors du match MC Alger-NC Magra au stade du 5 Juillet, ayant fait (4) morts et plusieurs blessés, le parquet a ordonné l’ouverture d’une information judiciaire sur ces graves faits pour négligence et imprudence ayant entraîné la mort et divers préjudices corporels, conformément aux articles 288 et 289 du Code pénal, afin de déterminer les responsabilités et d’engager les poursuites contre toute personne dont l’implication dans ces faits est établie », a précisé le communiqué du parquet.

« Toutes les mesures légales seront prises avec rigueur et fermeté contre toute personne ayant commis ces graves faits, directement ou indirectement », a souligné la même source, ajoutant que « le parquet informera l’opinion publique des résultats de l’information judiciaire en temps voulu ».

Pour rappel, l’accident s’est produit lors de la 30e et dernière journée du championnat d’Algérie de Ligue 1 Mobilis. Une barrière métallique de la tribune supérieure du stade s’est détachée à la suite d’une bousculade, tombant sur des supporters en contrebas. Plusieurs supporters sont également tombés. Ce jour-là, le stade, qui a connu plusieurs travaux de réhabilitation ces dernières années, était rempli.

Cet événement tragique a suscité de nombreuses réactions. Certains ont mis en cause l’état de l’infrastructure, d’autres la gestion de la foule dans les gradins. La justice est désormais saisie du dossier, et devra déterminer les responsabilités.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Royaume-Uni, Canada et Australie reconnaissent officiellement l’État de Palestine

Le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie ont annoncé dimanche...

Le président Tebboune préside une réunion du Conseil des ministres

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, préside,...

Air Algérie envisage l’acquisition de 60 nouveaux avions

Air Algérie poursuit le renouvellement et l’expansion de sa...

FMI : perspectives économiques de l’Algérie « globalement positives »

Le Fonds monétaire international (FMI) a publié son rapport...