La direction de la santé et de la population (DSP) de la wilaya de Tizi-Ouzou a signalé la présence possible d’un médicament « falsifié » sur le marché. L’alerte concerne le Sintrom 4 mg, utilisé dans le traitement des troubles de la coagulation sanguine. Cette alerte a été émise le 30 juin.
« Dans le cadre de la veille sur les activités commerciales liées aux produits pharmaceutiques, et suite aux informations reçues par nos soins, nous vous informons d’un risque potentiel de mise sur le marché d’une version falsifiée du médicament Sintrom 4 mg, prescrit dans le traitement des troubles de la coagulation », a précisé la DSP dans une note adressée aux établissements de santé et aux officines pharmaceutiques. Cette note a circulé sur les réseaux sociaux.
Les professionnels de santé sont appelés à être vigilants dans la « dispensation » de ce médicament. La direction recommande de vérifier l’origine du produit et de ne pas le délivrer en cas de doute. Elle demande aussi d’être informée immédiatement en cas de présence de « toute quantité suspecte ou non conforme ».
Lors d’une visite d’inspection effectuée par le ministre à plusieurs projets du secteur dans la wilaya d’Alger mardi 8 juillet, le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Ouacim Kouidri, s’est exprimé sur ce sujet. Il a déclaré que le médicament en question est produit localement depuis 2023 et n’est plus importé. Il a également indiqué qu’il est disponible sur le marché sous forme de génériques. Le ministre a annoncé l’ouverture d’une enquête pour identifier la provenance des lots suspectés d’être falsifiés.