Assurances : un chiffre d’affaires de 181,3 milliards DA en 2024

Publié le:

Le marché national des assurances a enregistré, en 2024, un chiffre d’affaires de 181,3 milliards de dinars (DA), en hausse de 4,4 % par rapport à l’exercice précédent, selon la note de conjoncture du Conseil national des assurances (CNA), publiée à l’issue du quatrième trimestre de l’année.

La branche des assurances de dommages a dominé le marché avec une part de 83 %, réalisant un chiffre d’affaires de 150,4 milliards DA (+2,9 %), suivie des assurances de personnes, qui ont atteint 20,1 milliards DA (+3,2 %), précise le bilan publié sur le site du CNA, rapporté par l’APS.

Le nombre total de contrats souscrits (hors acceptations internationales en réassurance) a atteint 15,4 millions, en légère hausse de 1,1 % par rapport à 2023.

La progression du chiffre d’affaires des assurances de dommages est principalement portée par les branches automobile (+7,2 %), agricoles (+17,5 %) et crédit (+8,6 %), selon la même source.

L’assurance automobile, représentant 47,3 % du total de la production des assurances de dommages, a généré un chiffre d’affaires de 71,2 milliards DA en 2024, soit une croissance de 7,2 % contre 1,6 % en 2023.

Cette évolution s’explique notamment par la hausse des garanties facultatives, qui constituent 79,6 % de la production de cette branche.

Le CNA attribue également cette performance à l’augmentation des importations de véhicules de moins de trois ans, ainsi qu’à l’application du plafonnement des réductions tarifaires, limitées à 50 %.

Les garanties obligatoires liées à la branche automobile ont représenté 20,4 % de la production, en hausse de 3,6 %, en lien avec la hausse du nombre de contrats souscrits.

Parmi les autres branches, les assurances agricoles ont clôturé l’exercice sur une progression de 17,5 % (2,4 milliards DA), tandis que celles relatives à l’incendie et aux risques divers ont reculé de 0,8 % (65,5 milliards DA), et celles du transport ont enregistré une baisse de 8,6 % (7,8 milliards DA).

Concernant l’activité des assurances Takaful, récemment introduite sur le marché, elle a généré une contribution de 749,3 millions DA, en forte croissance de 248,8 %. Ce montant est réparti entre le Takaful général (402,5 millions DA) et le Takaful familial (346,8 millions DA).

En matière de réassurance, la Compagnie centrale de réassurance (CCR) a enregistré un chiffre d’affaires de plus de 10 milliards DA en affaires internationales, en hausse de 32,2 % par rapport à 2023. Cette progression est notamment portée par la branche incendie, qui représente 67,7 % des acceptations internationales (6,7 milliards DA, +26,9 %), suivie de la branche engineering (12 % de part de marché).

Les indemnisations internationales versées par la CCR ont atteint 4,4 milliards DA en 2024, en baisse de 8,4 %, en raison notamment d’un recul de 23,7 % des indemnisations liées à l’assurance incendie.

Pour l’ensemble des sociétés d’assurances, les sinistres déclarés ont totalisé 94,4 milliards DA (+4,3 %), tandis que les indemnisations versées se sont élevées à 81,1 milliards DA, pour un total de 1,8 million de dossiers réglés.

Enfin, les sinistres restant à payer à fin 2024 sont estimés à 119,8 milliards DA, pour plus de 1,6 million de dossiers en instance.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Cosob : BNP Paribas El Djazair radiée de la liste des teneurs de comptes conservateurs de titres agréés

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de...

Algérie : Réunion d’évaluation pour la révision des mesures réglementaires du commerce extérieur

Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion...

Air Algérie envisage l’acquisition de 60 nouveaux avions

Air Algérie poursuit le renouvellement et l’expansion de sa...

Un comité central chargé du suivi de la réalisation des lignes minières Est et Ouest

Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de...