Timgad bientôt en 3D

Publié le:

Une mission d’experts du Centre du patrimoine mondial (UNESCO) a effectué une visite sur le site archéologique de Timgad dans la wilaya de Batna à l’effet d’entamer une opération de numérisation de ce site, classé au patrimoine mondial de l’humanité, a indiqué lundi un communiqué du ministère de la Culture et des Arts.

Cette initiative, organisée par le ministère de la Culture et des Arts dans le cadre de ses efforts « de protection et de valorisation du patrimoine national » au titre du projet lancé par le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO intitulé « Immersion dans le patrimoine culturel », vise à numériser les sites archéologiques d’importance mondiale dans les différentes régions du monde », rappelle le communiqué, repris par l’APS.

Le site de Timgad (I siècle) « datant de l’époque romaine est l’un des monuments archéologiques les plus importants d’Algérie », selon la même source. Son statut de patrimoine mondial « reflète son importance historique et culturelle ainsi que sa valeur universelle exceptionnelle, qui appelle à la nécessité de le préserver pour les générations futures », ajoute le communiqué.

L’opération de numérisation, menée par des experts du Centre du patrimoine mondial et des experts algériens et qui devrait durer jusqu’au 28 mars, vise à « préparer des copies numériques tridimensionnelles (3D) précises du site de Timgad en utilisant les dernières technologies ».

Cette opération, qui préservera toutes les données du site de Timgad sous forme numérique utilisable à tout moment, permettra le suivi de sa conservation, sa protection, sa valorisation ainsi que sa promotion », précise la même source.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Canex 2025 : l’Algérie décroche le prix du meilleur stand

Le pavillon du ministère de la Culture et des...

Disparition du chanteur Hamid Meddour à l’âge de 50 ans

Hamid Meddour, chanteur et compositeur, s’est éteint lundi à...

Rencontres cinématographiques de Béjaïa : 32 films au programme

La cinémathèque de Béjaïa accueille, du 6 au 11...

Alger vit au rythme de l’IATF 2025 : musique, arts plastiques et danse pour célébrer l’Afrique

Alger accueille depuis le 4 septembre la 4e Foire...