Blida reçoit ses premières quantités d’eau dessalée depuis la station Fouka 2

Publié le:

La wilaya de Blida a commencé, ce jeudi, à recevoir de l’eau potable provenant de la station de dessalement d’eau de mer de Fouka 2, située dans la wilaya de Tipaza. L’information a été confirmée par la direction locale de l’Algérienne des eaux (ADE).

Le directeur de l’ADE à Blida, Madjid Gheliaoui, a précisé que la première livraison a atteint 20.000 m³. Cette quantité devrait augmenter progressivement dans les jours à venir, a-t-il dit, cité par l’agence APS.

Les premières communes concernées par cette distribution sont Blida, Ouled Yaich, Beni Mered, Beni Tamou, Soumâa, Bouarfa et Guerrouaou. D’autres communes, comme Mouzaia, seront ajoutées dans un second temps.

À terme, la wilaya de Blida bénéficiera d’un volume quotidien de 100.000 m³ d’eau dessalée. Pour acheminer cette eau, des travaux ont été réalisés, comprenant 95 kilomètres de canalisations, trois stations de pompage et six réservoirs, chacun pouvant stocker 48.000 m³.

Le projet a nécessité un financement de près de 11 milliards de dinars. Selon les autorités, cette nouvelle source d’approvisionnement contribuera à améliorer durablement la distribution d’eau potable dans la région.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Secousse tellurique de magnitude 3,2 à Oum El Bouaghi

Une secousse tellurique de magnitude 3,2 sur l'échelle de...

Tizi-Ouzou : la figue mise à l’honneur au village Lemsella

La 15e édition de la fête de la figue...

Alerte météo : pluies et rafales de vent sur plusieurs wilayas samedi après-midi

Des pluies orageuses, accompagnées de rafales de vent pouvant...

Dessalement : La station de Koudiet Eddraouch atteint sa pleine capacité de production

La grande station de dessalement de l'eau de mer...