Violence faite aux femmes: L’Algérie a mis en place tous les mécanismes pour protéger la femme

Publié le:

L’Algérie a élaboré plusieurs outils importants pour protéger la femme contre les actes de violence qu’elle pourrait subir et assurer la promotion de sa place dans la société.

Cela s’est renforcé en 2020 grâce aux instructions du président Tebboune de constitutionnaliser la protection de la femme dans l’article 40 de la constitution de 2020.

Les efforts engagés par l’Algérie dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles ont été largement évoquée, dimanche à Alger, lors d’une journée d’information sur le rôle des médias dans la sensibilisation et la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles.

Une rencontre conjointement organisée par le Bureau Algérie du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) et le ministère de la Communication, avec la participation des institutions publiques et des médias.

Cette journée d’information s’inscrit dans le cadre du projet conjoint d’Appui aux efforts de l’Algérie contre les violences faites aux femmes et aux filles, mis en œuvre par l’ONUDC et le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) en partenariat avec l’ambassade du Royaume des Pays-Bas.

Les médias sont appelés à jouer un rôle actif dans la lutte contre la violence faite aux femmes. Ils peuvent jouer un rôle efficace dans le changement des mentalités et des normes sociales.

Présent à cette rencontre, le directeur de la Communication institutionnelle au ministère de la Communication, M. Talmat Amar Redha, a souligné qu’ils ( médias) constituent un «levier important en matière de sensibilisation » contre ce fléau, permettant de donner la voix aux sans-voix.

Toujours au chapitre des médias, la représentante du ministère de la Justice, Mme Isma Aissiou, est revenue sur les outils juridiques protégeant la femme, en fonction de la nature des violences subies dans le cadre conjugal ou autres, mettant en avant le rôle de « trait d’union », entre le secteur de la justice et la société, endossé par les médias.

Il faut dire qu’en matière de lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination basées sur le genre, les lois algériennes y afférentes figurent parmi les plus avancées sur le plan arabe.

L’ampleur de l’effort législatif a été mis en exergue par les représentantes du FNUAP-Algérie, Mmes Samia Bendris et Amel Zeggar-Ayachi, et par la Coordinatrice du projet FNUAP-UNODC (Office des Nations unies contre la drogue et le crime), Mme Sanaa Hamadouche.

De son côté, Mme Feriel Yousfi, directrice générale au ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, a affirmé que l’’Algérie a instauré « des bases pour la protection des femmes, à travers notamment le renforcement de leur éducation et leur formation ainsi que l’amélioration de leur niveau de conscience ».

Elle a également rappelé les dispositions réglementaires, notamment la Constitution de 2020 en faveur de la protection de la femme et de la fille.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Réunion du Conseil des ministres : les instructions du président Tebboune

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Météo : pluies orageuses dimanche et lundi sur plusieurs wilayas

L’Office national de météorologie a émis un Bulletin météorologique...

Algérie : Près de deux millions d’étudiants font leur rentrée universitaire ce lundi

Lundi 22 septembre, près de deux millions d’étudiants feront...

Éducation : 45.000 enseignants et 24.000 administratifs bientôt recrutés

L’année scolaire 2025-2026 a commencé dimanche avec une annonce...