France : Youcef Atal placé en garde à vue

Date:

Malgré ses excuses et sa suspension de plusieurs matchs, le joueur algérien de l’OGC Nice (Ligue 1 française), Youcef Atal, a été placé en garde à vue, jeudi soir, dans les locaux de la police judiciaire à Nice (sud de la France), rapporte le média français Nice-Matin.

Depuis le 16 octobre dernier, l’international algérien était visé par une une enquête préliminaire pour « apologie du terrorisme » et « provocation à la haine ou à la violence à raison d’une religion déterminée », après avoir relayé sur son compte Instagram une vidéo du prédicateur palestinien Mahmoud Al Hassanat dans laquelle il appelait Dieu à « envoyer un jour noir sur les juifs ».

Le joueur avait partagé cette vidéo en guise de soutien au peuple palestinien qui subit l’agression de l’entité sioniste depuis 7 octobre, qui a fait plus 13.000 palestiniens ont été tués et des dizaines de milliers de blessés.

Selon Nice-Matin, citant une source proche du dossier, c’est le chef de « provocation à la haine raciale à raison de la religion » qui a été retenu contre Youcef Atal. Le média régional français indique qu’après avoir répondu aux enquêteurs de la police judiciaire, le joueur devrait être déféré dans la journée, ce vendredi.

Le footballeur de 27 ans avait rapidement supprimé sa publication et présenté des excuses, mais le parquet, saisi par le préfet et le maire de Nice, a ouvert une enquête. Son club l’avait suspendu jusqu’à nouvel ordre. La commission de discipline de la Ligue française de football professionnelle lui avait pour sa part infligé sept matchs de suspension.

« J’ai conscience que ma publication a choqué plusieurs personnes, ce qui n’était pas mon intention et je m’en excuse », avait écrit Youcef Atal sur Instagram. Et d’ajouter : « Je tiens à clarifier mon point de vue sans aucune ambiguïté : je condamne fermement toutes formes de violence, où que ce soit dans le monde, et je soutiens toutes les victimes. Jamais je ne soutiendrai un message de haine ».

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Tour d’Algérie cycliste : Reguigui signe une 2e victoire devant son public, Sahiri conserve le maillot jaune

L'Algérien Youcef Reguigui a signé une deuxième victoire d'étape...

JS Kabylie : Hakim Medane nouveau directeur général

L'ancien footballeur international algérien, Hakim Medane, a été nommé...

Qualifications Mondial 2026 : le Gabonais Pierre Ghislain Atcho désigné pour diriger le match Algérie-Guinée

La commission d'arbitrage de la Fédération internationale de football...