Emmanuel Macron à Alger jeudi prochain

Date:

Visite d’importance s’il en est, à un moment où l’Europe fragilisée par son engagement dans la guerre en Ukraine, le président français Emmanuel Macron se rendra du 25 au 27 août en Algérie, a annoncé hier, l’Élysée, qui annonce une visite destinée à relancer le partenariat entre les deux pays après plusieurs mois de crise. « Ce déplacement contribuera à approfondir la relation bilatérale tournée vers l’avenir (..) à renforcer la coopération franco-algérienne face aux enjeux régionaux et à poursuivre le travail d’apaisement des mémoires », a déclaré la présidence française à l’issue d’un entretien téléphonique entre le président français et son homologue Abdelmadjid Tebboune.

Toujours selon la présidence, Emmanuel Macron a fait part à son homologue de la « disponibilité de la France à fournir à l’Algérie des moyens terrestres et aériens » pour faire face aux incendies.

Emmanuel Macron effectuera donc de jeudi à samedi son deuxième voyage en tant que président en Algérie, après une visite d’une douzaine d’heures en décembre 2017 au début de son premier quinquennnat. Il se rendra à Alger et Oran, a précisé l’Elysée.

   Le quotidien « Le Monde » affirmait hier, que « Paris et Alger espèrent tourner la page d’une série de malentendus et tensions qui ont culminé avec le rappel de l’ambassadeur d’Algérie en octobre 2021 après des propos du président français sur le système « politico-militaire » algérien et la nation algérienne ».

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Présidentielle : le retrait des formulaires de souscription des signatures individuelles se poursuit

L'opération de retrait des formulaires de souscription des signatures...

Les jeunes nés avant le 1 janvier 1995 non encore incorporés dispensés des obligations du service national

Le ministère de la Défense nationale a annoncé, mercredi...

Algérie-Italie : accord stratégique pour la réalisation d’un mégaprojet céréalier et agroalimentaire à Timimoun

La participation du président de la République, M. Abdelmadjid...

Sommet du G7 : Le président Tebboune s’entretient avec de grands dirigeants au monde

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, s'est...